Facebook, vraiment snobé par les jeunes Français ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juin 2022 à 12:24
media-398-750x410
Depuis plusieurs années, on entend dire que les jeunes Français sont de moins en moins nombreux à se connecter sur Facebook. Aujourd'hui, une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur le sujet en montrant les différences d‘utilisation des réseaux sociaux, en France mais aussi à l'international.

Au quotidien, on le sait, les jeunes passent plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Qu'il s'agisse de Snapchat, réseau social préféré des 15-34 ans selon de récentes données, d'Instagram, de TikTok ou bien encore de Pinterest, Twitter et compagnie, les Millennials comme les Z trouvent toujours de quoi les intéresser sur ce type de plateforme. Il faut dire que, pour la jeune génération, les réseaux sociaux sont essentiels sur bien des points : ils leur permettent de communiquer avec leurs proches, de se divertir ou encore de réaliser des achats grâce à la tendance en plein essor du Social Shopping. À ce sujet, une nouvelle étude internationale réalisée via YouGov Global Profiles vient de montrer les différences d‘utilisation des réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram. De quoi montrer que Facebook, dont on dit depuis des années qu'il est en déclin auprès des plus jeunes, reste le réseau social le plus fort en France en 2022...mais effectivement pas pour toutes les catégories d'âge ! En pratique, 72% des Français déclarent avoir un compte sur Facebook, contre 42% pour Instagram, 28% pour Snapchat ou encore 23% sur Twitter et Linkedin. Du côté de Pinterest, 22% des Français déclarent y être inscrits.

Getty Images
Mais si on s'intéresse aux groupes d'âge, on découvre grâce à l'étude menée par YouGov que Facebook est effectivement moins populaire chez les jeunes : seulement 65% des 18-24 ans possèdent un compte Facebook, contre 78% des 35-44 ans. À l’inverse Instagram séduit les jeunes : 69% des 18-24 ans ont un compte, contre 26% des 55 ans et plus. Ces données viennent confirmer le fait que, depuis plusieurs années déjà, Facebook tend à moins attirer les jeunes socionautes que par le passé. Alors que leurs aînés renforcent leur présence sur cette plateforme, ils cherchent de leur côté à investir des services où ils restent entre jeunes. D'où l'essor toujours plus grand de Snapchat, Instagram et surtout TikTok par exemple. Il ne s'agit pas d'une spécificité française puisque, en Allemagne également, les jeunes sont nettement plus nombreux à posséder un compte Instagram (67%) que Facebook (36%). En revanche, en Pologne (75%) et en Belgique (73%), les 18-24 ans sont au contraire plus adeptes de Facebook. Enfin, on notera que, qu'il s'agisse de Facebook ou d'un autre réseau social, la puissance de la publicité sur ce type de plateforme est avérée : 22% des Belges et 19% des Polonais déclarent ainsi avoir déjà réalisé un achat après avoir vu une publicité sur un réseau social. Mais, attention, les Français y sont visiblement moins sensibles (13%) et préfèrent les e-mails de marque (18%).