Les jeunes et la lecture, comment ça matche en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2022 à 11:39
Les jeunes et la lecture, comment ça matche en 2022 ?
À l'heure où la jeune génération semble en permanence accrochée aux écrans, a-t-elle encore l'envie et le temps de s'adonner à la lecture ? Une nouvelle étude menée par Ipsos pour le CNL montre que oui, mais d'une manière qui lui est bien propre !

On en parlait il y a peu, en cette année 2022, les moins de 20 ans constituent des « adol-écrans » en puissance. Ce qu’il faut comprendre de ce nouveau terme, c’est que les jeunes passent énormément de temps chaque jour sur les écrans, et notamment sur leurs réseaux sociaux préférés, YouTube en tête. À l’heure où les Millennials et les membres de la Génération Z consomment énormément de vidéos au quotidien, reste-t-il de la place pour la lecture ? Une nouvelle étude menée par Ipsos pour le CNL (Centre national du livre) s’intéresse à la question, en révélant notamment que 46% des jeunes Français « adorent » lire. Aussi, au total, plus de huit jeunes âgés de 7 à 25 ans déclarent aimer lire. Et ils sont 81% à d’ailleurs dire qu’ils lisent dans le cadre de leurs loisirs, et pas seulement dans le cadre obligatoire de la scolarité, donc. Il s’agit même d’un chiffre en légère hausse par rapport à 2016, quand les jeunes étaient 78% à faire ce même constat. En moyenne, en trois mois, les 7-25 ans dévorent plus de cinq livres, avec en majorité des BD, des mangas et des comics dans les bibliothèques des 7-19 ans et plutôt des romans chez les 20-25 ans. Mais on note tout de même de grandes disparités en fonction de l’âge et du genre.

D’une part, ce que l’étude menée par Ipsos pour le CNL révèle, c’est que la lecture en mode loisir décline avec l’âge : si 96% des filles et 92% des garçons de 7-9 ans disent lire pour le loisir, ce n’est plus le cas que pour 81% des filles et 68% des garçons âgés de 13 à 15 ans. Et, chez cette cible, ils sont jusqu’à 16% à déclarer ne pas aimer lire. Aussi, on peut le voir avec les données ci-dessus, il existe des différences notables en fonction du genre : les filles prennent globalement plus de plaisir à lire que les garçons. Mais, dans les deux cas, la lecture affiche globalement une perte de vitesse par rapport aux écrans : ainsi, si les 7-25 ans se plongent en moyenne 3 heure 14 par semaine dans un livre, leur temps passé sur Internet est de 2 heures 50, par jour cette fois. En d’autres termes, les jeunes passent six fois plus de temps à surfer sur le Net qu’à lire chaque semaine. Plus globalement, si l’on s’intéresse au temps passé devant les écrans, le chiffre grimpe à 3 heures 50 pour l’ensemble des jeunes chaque jour, et même à 5 heures 33 chez les 20-25 ans. Et par ailleurs, lecture et écrans vont parfois de pair : près de la moitié des jeunes lecteurs disent regarder des écrans (messages, réseaux sociaux…) en même temps qu’ils lisent. Heureusement, lecture et écrans marchent aussi ensemble dans le fait que 40% des jeunes ont déjà lu un livre numérique. Et ce n’est pas tout : à l’heure où l’audio séduit de plus en plus de jeunes, ils sont 38% à déclarer avoir déjà écouté un livre audio. Enfin, lecture et écrans sont également associés dans le fait que près de trois jeunes sur dix disent avoir déjà choisi un livre grâce à internet et près de six sur dix expliquent avoir eu envie d’acheter un livre après avoir visionné une série ou un film.