Pinterest lance Pinterest Trends en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Oct 2022 à 11:12
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
En cet automne 2022, Pinterest annonce l'expansion de son outil Pinterest Trends dans plusieurs pays dont la France, pour aider les marques à mieux identifier les tendances. Mais encore ?

Pinterest, dénicheur de tendances ? Cela n’est plus à prouver. Si le service est connu pour favoriser toujours plus de contenus positifs et pour inspirer le plus grand nombre, il a aussi montré ces dernières années qu’il permet à chacun de cerner à l’avance les tendances qui vont marquer les mois à venir. Ainsi, en début d’année 2022, Pinterest présentait les tendances étonnantes à surveiller en 2022, comme le retour de la coupe mulet, de l’esprit gothique ou encore le style très particulier du cow boy gothique. En ce mois d’octobre 2022, pour accélérer justement toujours plus sur le sujet des tendances, Pinterest vient d’annoncer l’expansion de son outil Pinterest Trends dans plusieurs pays dont la France. Cet outil, qui permet aux professionnels du marketing de tirer le meilleur des tendances et d’en identifier de nouvelles, est une nouvelle preuve de l’engagement de Pinterest à fournir des solutions concrètes pour qu’ils réussissent leurs campagnes marketing sur la plateforme. Concrètement, Pinterest Trends permet aux annonceurs du monde entier de repérer les tendances qui émergent sur la plateforme. L’outil permet ainsi aux marques de créer des contenus qui auront de l’impact. Par ailleurs, il permet également d’optimiser leur stratégie de ciblage.


Au sujet de cet outil, Bill Watkins, Chief Revenue Officer chez Pinterest, a déclaré : « Pinterest occupe une position unique, à mi-chemin entre la découverte et le commerce. La plateforme est le lieu où se rencontrent l’inspiration et l’intention. Nous investissons dans notre plateforme publicitaire pour aider les entreprises du monde entier à atteindre leurs objectifs et à toucher des consommateurs intéressés à chaque étape du cycle de vie de la campagne ». Dans les faits, Pinterest Trends se compose de fonctionnalités inédites dans le secteur. Parmi elles, on retrouve notamment les tendances dont raffole votre audience : ce widget sur la page d’accueil de Pinterest Trends permet aux annonceurs de voir les tendances populaires auprès de leurs utilisateurs et abonnés engagés au cours des 90 derniers jours ; les tendances par données démographiques : le seul outil permettant aux annonceurs de filtrer les tendances par âge, sujet, période et lieu ; et les tendances saisonnières : Elles permettent aux annonceurs d’adapter leurs contenus et leur calendrier marketing en fonction des moments où les utilisateurs interagissent le plus avec certains thèmes. À titre d’exemple, la marque de maquillage MAC au Royaume-Uni a exploité des tendances de beauté repérées par Pinterest – Grunge Glam, Rose Bronzer, Summer Nights, Stained Glass Lips… Résultat : une augmentation de 2,5 points de la notoriété de la marque auprès de sa cible principale, la génération Z. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?