TikTok aide ses utilisateurs à adapter le contenu affiché à leurs préférences

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juil 2022 à 11:30
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En cet été 2022, TikTok entend aider ses jeunes utilisateurs à personnaliser toujours plus les contenus qu'ils visionnent sur son application. Pour ce faire, le service vient de dévoiler de nouveaux outils.

Au sein de la Génération Z, même si des applis comme Likee, service plutôt dérangeant, cherchent à s’imposer dans le cœur de certains, c’est bien TikTok qui reste l’application phénomène du moment. Le réseau social venu de Chine et dédié aux vidéos courtes et virales, qui mène un duel au sommet avec Shorts de YouTube, est tout simplement incontournable pour un grand nombre de jeunes de moins de 30 ans. Et, qu’on se le dise, le service met tout en œuvre pour que cela perdure. Ainsi, en cet été 2022, TikTok annonce de nouvelles fonctionnalités pour permettre à ses utilisateurs d’adapter le contenu affiché à leurs préférences et sensibilités personnelles et de bénéficier de l’expérience la plus sûre et divertissante sur TikTok. En pratique, le service vient de dévoiler un nouvel outil pour personnaliser le contenu proposé. Comme l’explique le communiqué diffusé, « certains contenus proposés pourraient provenir d’un créateur avec lequel un utilisateur préfère ne pas engager ou être associé à un centre d’intérêt qu’il ne partage pas. C’est pourquoi, certaines catégories de contenu peuvent être inéligibles au fil « Pour Toi », et les utilisateurs disposent de la fonctionnalité « Pas intéressé » pour ignorer de futures vidéos similaires ».


Pour renforcer les possibilités de personnalisation de l’expérience de visionnage de ses utilisateurs, TikTok introduit un nouvel outil pour filtrer automatiquement des vidéos en fonction de mots-clés ou hashtags qu’ils ne souhaitent pas voir dans leur fil « Pour Toi » ou d’abonnements – que ce soit parce qu’ils viennent de terminer des travaux et qu’ils ne souhaitent plus voir de tutoriels ou qu’ils veulent voir de moins en moins de recettes car leur goût évolue. Cette fonctionnalité sera disponible pour tous dans les prochaines semaines. L’appli phénomène travaille par ailleurs à créer un nouveau système de classification de contenu en fonction du niveau de maturité des thèmes. Des systèmes similaires sont utilisés par l’industrie du film, à la télévision ou pour les jeux vidéos, et TikTok entend s’appuyer sur ces exemples tout en développant une approche unique à TikTok. « Dans les prochaines semaines, nous commencerons à déployer une première version pour éviter que des contenus sur des thèmes jugés pour adultes ne soient pas visionnés par des utilisateurs de moins de 18 ans. Quand nous identifions une vidéo traitant de thèmes complexes ou destinés à un public plus mature, telle qu’une scène fictive trop effrayante ou intense pour de jeunes audiences, un score de maturité lui sera attribuée pour éviter que les utilisateurs de moins de 18 ans ne la visionnent », explique le réseau social, qui termine ses annonces en rappelant que « la sécurité des jeunes est au cœur de (ses) priorités ».