TikTok dévoile « Une fenêtre sur le monde », sa nouvelle campagne de marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2023 à 10:25
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TikTok démarre l'année 2023 avec une nouvelle campagne de marque, déployée du 20 février au 9 avril à travers toute la France. Sa signature, "Une fenêtre sur le monde", témoigne de la volonté de TikTok de revenir à ses fondamentaux, et de réaffirmer pleinement son positionnement en tant que plateforme d'expression créative, ouverte à tous.

Pendant que Zepeto débarque en force et pourrait bien devenir le nouveau réseau social incontournable pour les Z, TikTok entend bien conforter sa position d’appli phénomène auprès de cette même cible. Ainsi, le réseau social venu de Chine commence l’année 2023 avec une nouvelle campagne de marque déployée du 20 février au 9 avril à travers toute la France. Cette nouvelle campagne de marque est l’opportunité pour TikTok de rappeler sa vocation au plus grand nombre : en plus d’axer de plus en plus sa communication sur la notion de sécurité à l’heure où les jeunes aiment plus que tout se mettre en danger sur son service, TikTok entend montrer qu’il est capable d’offrir un espace où tout le monde a sa place, et peut partager, ou découvrir, selon sa sensibilité, son style, son âge, des histoires, en vidéos, sur des thèmes qui lui tiennent à cœur. Une fenêtre ouverte sur la créativité de plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Et c’est justement la signature de cette campagne : « Une fenêtre sur le monde ».


Pour illustrer la richesse des contenus disponibles sur la plateforme, TikTok a décidé de mettre à l’honneur, tout au long de cette campagne, la puissance du phénomène #BookTok (110 milliards de vues). Ce mot-dièse dont se sont emparés les utilisateurs pour transmettre leur regard singulier sur les livres et la littérature. Au travers d’un film touchant, TikTok dévoile l’impact positif de cette communauté #BookTok qui réussit à embarquer les passionnés, comme les curieux d’un jour, dans son amour pour la littérature, et ainsi à renouveler le plaisir de la lecture. On y retrouve également Augustin Trapenard, présentateur de La Grande Librairie, fervent contributeur #BookTok. Pour la toute première fois, TikTok s’affichera aussi en grand écran : le film (version 1 minute) sera diffusé dans une centaine de salles de cinéma partout en France, du 27 février au 27 mars. La version de 30 secondes sera déclinée à la télévision, du 20 février au 3 avril, sur les grandes chaînes nationales (TF1, M6, W9, BFM TV, etc.). Enfin, en guise de clin d’œil, la station Bibliothèque François Mitterrand (L14) sera entièrement transformée en bibliothèque #BookTok du 1er au 9 mars. Des affiches géantes de cinq créateurs emblématiques tenant à la main un livre, reflétant leur univers de prédilection (manga, classique, romance par exemple), couvriront tous les murs de la station. Une invitation à découvrir, voire contribuer, à cette tendance #BookTok, et y dénicher ses prochaines inspirations de lecture. Cette activation inédite s’inscrit dans la continuité de l’engagement de TikTok à promouvoir la culture sous toutes ses formes, sur et hors de la plateforme.