YouTube se lance dans la diffusion gratuite de séries

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Mai 2022 à 08:58
Révolution en vue sur YouTube ?
En ce printemps 2022, la plateforme reine en matière de vidéo YouTube se lance dans la diffusion gratuite de séries et de films pour concurrencer directement la télévision et les services comme Netflix et Amazon Prime. Un seul impératif : que les internautes acceptent la publicité.

À l’heure où YouTube s’impose comme étant l’une des plateformes préférées de la jeune génération, Millennials comme Z, tout laisse à penser que le service n’est pas prêt à laisser sa place à quelqu’un d’autre ! On le sait, les moins de 35 ans sont passionnés par les séries et les films en tout genre. Au-delà d’être la catégorie de personnes se rendant le plus souvent au cinéma, les Millennials et les membres de la Génération Z sont aussi ceux qui se servent le plus des plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime pour visionner leurs séries et films préférés. Désormais, ils pourront aussi compter sur YouTube : le service vidéo de Google vient d’annoncer la possibilité de regarder des centaines d’émissions gratuitement sur sa plateforme. À une condition : supporter les publicités. Et quand on sait que les jeunes sont en permanence en recherche de bons plans, on se dit que cette opération a potentiellement tout bon !

crédit photo : X

C’est aux Etats-Unis que cette nouvelle fonctionnalité vient d’être déployée par YouTube, avant de s’inviter peut-être sur d’autres marchés dont la France.
Pour justifier cette nouveauté, YouTube insiste sur le fait que « de plus en plus de personnes choisissent de découvrir YouTube sur grand écran avec leurs amis et leur famille. En fait, selon Nielsen, YouTube a touché plus de 135 millions de personnes sur des téléviseurs connectés aux États-Unis en décembre 2021 », comme la firme l’explique dans un billet de blog. Ainsi, au global, les utilisateurs de YouTube situés aux États-Unis vont avoir la possibilité de visionner en continu près de 4 000 épisodes d’émissions comme la version américaine de Cauchemar en Cuisine, Hell’s Kitchen, mais aussi le space opera Andromeda ou encore la série Heartland.

Des programmes pas forcément très connus mais qui promettent quoi qu’il en soit de séduire le grand public grâce à leur gratuité, à condition que les utilisateurs soient prêts à supporter la publicité. Mais cela ne devrait pas être un problème : il y a quelques mois, une étude menée sur le sujet avait révélé que de nombreux jeunes seraient prêts à accepter de la publicité pour payer moins cher ou accéder gratuitement à leurs services de streaming vidéo préférés. À l’heure actuelle, YouTube propose d’ores et déjà près de 1 500 films gratuits sur sa plateforme, dont certains issus de grands studios hollywoodiens comme Disney, Paramount Pictures, Warner Bros ou encore Lionsgate. Et ce n’est que le début : le service prévoit d’ajouter à sa collection de streaming gratuit jusqu’à 100 titres supplémentaires chaque semaine. De quoi binge-watcher à fond !