meltygroup : meltyMetrix décrypte les aspirations et les projets de la jeunesse

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mar 2014 à 17:07
meltyMetrix a publié sa toute première étude.
Hier, meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a dévoilé les résultats de sa première étude consacrée à la jeunesse. Alors que 40% des jeunes disent se sentir incompris, ce sondage vise à mieux cerner leurs aspirations et leurs projets.

Plus tôt cette semaine, airofmelty.fr vous a rapporté un chiffre assez inquiétant : 40% des adolescents français affirment se sentir incompris, selon les résultats de l’étude BVA pour What The F*, salon pour la jeunesse qui sera organisé en décembre prochain. Pour remédier à cela, meltyMetrix, le département ‘Smart Data’ de meltygroup, a enquêté auprès de 495 jeunes lecteurs âgés de 15 à 30 ans, afin de connaître leurs aspirations. L’étude, baptisée « La jeunesse, ses projets et ses rêves » a été dévoilée hier, et révèle que, malgré le climat morose ambiant, les sondés affichent un certain optimisme, et surtout une grande motivation et une grande détermination en vue de construire leur avenir.

Ainsi, 70% des répondants ont confié être positifs quant à leur avenir et être convaincus d’avoir tous les outils nécessaires pour le contrôler, à hauteur de 76%. Les jeunes se sentent donc suffisamment armés pour affronter la crise. Pour 83% d’entre eux, le mot d’ordre à retenir est « Quand on veut, on peut ». Et là où une étude menée par l’Observatoire de la Génération du Numérique avait affirmé que la moitié des 15-29 ans avait déjà songé à créer une entreprise, la tendance se confirme ici puisque, selon l’étude de meltyMetrix, 62% des sondés ont déjà envisagé de mener leur propre activité professionnelle. D’autre part, 92% des jeunes interrogés considèrent que la société dans laquelle nous vivons est loin d’être perdue, puisque les gens peuvent la changer par leurs choix et leurs actions.

Mais attention, toute évolution (ou révolution) doit se faire dans les règles : 56% des jeunes considèrent le respect comme l’une de leurs valeurs essentielles. Et côté modèle, ils sont 74% à trouver l’inspiration chez Nelson Mandela, pour son dévouement à autrui. Finalement, les jeunes Français n’ont rien de bien difficile à comprendre, si on les écoute : la majorité d’entre eux a déjà bien défini ses aspirations pour l’avenir, à savoir, dans l’ordre, rencontrer l’amour (94%), fonder une famille (85%) et devenir propriétaire (86%).

Dans leur top 10 d’une vie réussie, on retrouve le fait d’être en bonne santé, bien entouré et dans un travail passionnant. Suivent l’envie d’aller au bout de ses passions, se sentir utile, faire le tour du monde…et loin derrière devenir célèbre. Seul un jeune sur quatre souhaiterait réellement être sur le devant de la scène, tandis que seuls 17% des interrogés souhaiteraient pouvoir rivaliser avec la popularité de Lady Gaga sur Twitter !