Microsoft : La direction remaniée, deux dirigeants sur le départ

Satya Nadella opère les premiers changements.
Ecrit par

Un mois après son arrivée à la tête de Microsoft, Satya Nadella entend imposer sa marque. Deux vice-présidents sont ainsi sur le départ, tandis que Mark Penn, ancien conseiller de Bill Gates, prend du poids dans l’entreprise.

Le 04 février dernier, Satya Nadella succédait à Steve Ballmer et devenait le nouveau CEO de Microsoft, qu’il avait rejoint en 1992. Un mois après sa prise de fonctions à la tête de l’entreprise d’informatique, le nouveau dirigeant met en place une restructuration de ses équipes. Ainsi, un communiqué publié ce lundi 03 mars par Microsoft a confirmé le départ de deux dirigeants de la firme. Tony Bates, ancien PDG de Skype, le service d’appels gratuits racheté par Microsoft en 2011, occupait le poste de vice-président exécutif en charge du "développement, de stratégie et de l’évangélisme". Tami Reller, elle, était également vice-présidente, mais responsable du marketing. Tous deux avaient été cités comme étant de potentiels successeurs de Steve Ballmer le mois dernier.

Dans le message officiel, Satya Nadella a expliqué avoir rencontré un grand nombre de ses collaborateurs depuis sa nomination, et que son souci majeur est de s’assurer que tous partagent une même vision, y compris au niveau du management. C’est alors que le PDG de Microsoft, qui va aider 300 000 jeunes à trouver un emploi, a mentionné le départ de Tony Bates, qui a "décidé que c’était le bon moment pour lui de chercher sa prochaine opportunité". Eric Rudder assurera l’intérim, en attendant que son poste soit remplacé. De son côté, Tami Reller aidera Chris Capolessa à devenir l’unique leader du service marketing, avant de "prendre du temps pour elle et de poursuivre d’autres intérêts en dehors de l’entreprise".

D’autre part, confirmant les rumeurs véhiculées par le New-York Times et Bloomberg, Satya Nadella a annoncé la nomination de Mark Penn en tant que "Chief Strategy Officer". Vice-président en charge de la publicité et de la stratégie chez Microsoft depuis juillet 2012 et ancien conseiller de Bill Gates, l’homme de 60 ans est aussi connu pour avoir dirigé la campagne de Bill puis d’Hilary Clinton ainsi que celle du premier ministre britannique Tony Blair. Satya Nadella a justifié sa nomination en expliquant que Mark Penn apporte un "mélange d’esprit d’analyse et une créativité qui mènent à de nouvelles façons de travailler et à de très bons résultats, comme en attestent la campagne « Honestly » et la publicité du Superbowl, toutes deux largement citées comme exemples d’un impact fort de la publicité sur l’industrie".

Source : Microsoft - Crédit : NY Times, microsoft