Microsoft

Microsoft va aider 300 000 jeunes à trouver un emploi

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
300 000 jeunes devraient être fomés d'ici 2017.

Le géant Microsoft veut lutter contre le chômage en France, et compte sur les jeunes des milieux défavorisés pour ce faire ! La firme américaine ambitionne de former 300 000 jeunes Français au coding et de donner leur chance aux entrepreneurs venus des quartiers.

En mars 2013, Xavier Niel, le patron de Free (et accessoirement patron idéal des Français selon un sondage publié aujourd’hui) avait ouvert ‘42’, une école visant à former les génies de la programmation de demain, avec un objectif de 1 000 élèves par an. En 2014, c’est Microsoft qui décide de dénicher et de mettre en lumière les futurs génies français de l’informatique. Le géant américain vient en effet d’annoncer le déploiement en France de son programme YouthSpark, qui prévoit de former, d’ici à 2017, 300 000 jeunes de moins de 30 ans et "issus des quartiers prioritaires" à l’écriture de lignes de code afin de les aider à trouver un emploi.

Un accord a ainsi été conclu entre Alain Crozier, président de Microsoft France, et François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, pour "accompagner et soutenir l’emploi des jeunes" dans les Zones Urbaines Sensibles. Selon Microsoft, le but d’un telle collaboration entre l’entreprise, les pouvoirs publics et des associations locales est de permettre aux jeunes "d’acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel et à leur insertion dans l’emploi". Dans le même temps, la firme cherchera à "soutenir les entrepreneurs innovants issus des quartiers".

La classe immersive de Microsoft sur le campus d’Issy-les-Moulineaux, inaugurée en 2012, accueillera donc 500 élèves par an pour les initier au coding et favorisera les rencontres entre les jeunes et les entrepreneurs. Selon Alain Crozier, "les métiers du numérique sont des métiers d’égalité des chances, où l’on peut réussir même si l’on est pas doté de ce capital culturel ou social si souvent discriminant, où l’on peut s’épanouir alors même qu’on est mal à l’aise dans le système scolaire traditionnel". Codez jeunesse !

Microsoft veut s'investir davantage dans la formation.
Crédit : microsoft
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Microsoft : Steve Ballmer quitte le Conseil d’Administration, un départ à effet immédiat
À lire aussi
Microsoft : Un burger Xbox pour promouvoir la console au plus près des jeunes gamers
À lire aussi
Microsoft : #MoiQuandJe, la campagne tendance en mode GIF pour séduire les jeunes geeks
Encore plus de contenus
Marketing il y a 10 heures

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?

Quand on parle de la jeune génération, on parle de plus en plus de son côté engagé sur tous les fronts. Alors que plusieurs études ont notamment montré ces derniers mois que les 18-30 ans s'intéressent de plus en plus à la mode durable, de nouvelles données signées Jam font le point sur le sujet.

La jeune génération, réellement adepte de la seconde main ou non ?
Microsoft va aider 300 000 jeunes à trouver un emploi
Pixel de tracking