Milka Biscuit Saga, de l’advergame pertinent pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2015 à 10:28
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Et si, pour séduire les jeunes, les marques jouaient avec eux ? Telle est en tout cas l'ambition du groupe Mondelez en ce début d'année 2015 et, à la rédaction d'Air of melty, nous croyons très fort au potentiel d'une telle stratégie ! Alors que les stratégies de gamification avaient déjà beaucoup fait parler d'elles l'an passé, l'advergame devrait avoir une place de choix cette année ! Décryptage par ici.

En octobre dernier, Air of melty vous expliquait que la gamification pouvait constituer un atout marketing de choix auprès des jeunes. En effet, la gamification qui consiste à, comme le révélait alors Ulysse Moutard, consultant et rédacteur pour le site Le Journal Du Net, « utiliser la mécanique du jeu pour faire passer un message », représente une stratégie très pertinente pour les marques, à l’heure où les jeunes réclament des marques qu’elles communiquent de façon toujours plus décalée tout en les ciblant de façon toujours plus efficace. Pour Ulysse Moutard, une telle stratégie est donc « un outil unique pour les marketeurs à l’heure de l’engagement client. Il permet de communiquer, recruter et fidéliser les clients. Évidemment, les réseaux sociaux lui ont donné un coup d’accélérateur important depuis une petite dizaine d’année en favorisant son partage ». Aujourd’hui, en ce début d’année 2015, le groupe Mondelez semble avoir cerné le potentiel d’une telle stratégie et vient donc de lancer un advergame, mélangeant donc jeu vidéo et publicité, baptisé Milka Biscuit Saga, et disponible sur iPhone et Android. Et non content de surfer sur la tendance de la gamification, Milka et le groupe Mondelez ont décidé de révolutionner le genre.

Ainsi, Milka Biscuit Saga est la première application au monde à connecter de 2 à 9 téléphones pour permettre aux mobinautes de véritablement jouer ensemble ! Comme le met bien en avant le communiqué diffusé la semaine passé, « Milka Biscuit Saga revisite d’une manière ludique et originale les jeux de soiciété en version 2.0 ». En effet, chacun des 9 jeux proposés dépend du nombre de participants présents. Une très bonne stratégie qui devrait titiller la curiosité du jeune public. Car oui, vous avez bien compris, pour pouvoir tester tous les jeux proposer sur la plateforme, il faudra convaincre amis et famille d’installer l’application de leur côté. En plus de cette notion de partage très forte et très populaire en ce contexte économique difficiles, la marque propose quelques lots à gagner (parmi lesquels on retrouve des bons de réduction, qui plaisent beaucoup à la jeune génération), donnant donc parfaitement l’occasion à Milka d’associer innovation, promotion et partage.

Au sujet de cette nouvelle stratégie, Julien Humbert, Senior Brand Manager Milka Biscuits, a déclaré : « La marque Milka Biscuits souhaite avec cette prise de parole continuer à nourrir le lien émotionnel fort que les consommateurs ont développé avec elle. (…) Des consommateurs pour qui le partage est une valeur importante, et à qui la marque propose de mixer gourmandise et moment de partage ludique via une innovation technologique ». A noter que cette stratégie d’advergame s’accompagne d’un dispositif média qui sera déclenché début février, autour de la série « Nos Chers Voisins », diffusée chaque soir sur TF1 à 20h40. Pour l’occasion, et pour la première fois, « dans le contexte des écrans publicitaires autour de la diffusion du programme, les téléspectateurs découvriront un spot télé où les comédiens jouent avec l’application Milka Biscuits, tous les soirs du 02 au 07 février ». Cette stratégie d’advergame et de gamification made in 2015 a donc encore tout à prouver en ce début d’année, mais Air of melty croit fort en son potentiel ! Affaire à suivre…