Millennials et Grande Consommation, quelles attentes et quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juil 2016 à 05:51
Grande distribution, mode, beauté, gaming, comment les achats des Millennials ont réellement été impactés par le confinement (ETUDE)
Difficile pour les marques de cerner la jeune génération et, surtout, de l'engager. Aujourd'hui, une étude de KPMG et du Consumer Goods Forum tente de mieux comprendre le rapport des Millennials à la grande consommation. Et ce n'est pas forcément gagné !

La mission d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à comprendre toujours mieux le rapport des moins de 30 ans aux marques et à la consommation. Et, on vous l’a déjà montré, en la matière, tous les jeunes sont loin d’adopter la même attitude ! Entre la génération Z et la génération Y, bien des différences se font remarquer au quotidien, ayant alors forcément un impact sur le comportement d’achat des principaux concernés. Il y a quelques heures, nous vous parlions du consommateur typique des 16-24 ans comme étant un « shopper explorateur », qui se caractérise par le fait qu’il considère le shopping comme « un véritable moment de détente : le plaisir de l’achat fait partie d’une expérience holistique où se mêlent fun entre amis, activités et moments partagés ». Aujourd’hui, une étude de KPMG et du Consumer Goods Forum s’intéresse plus en détails à ses aînés, les désormais célèbres Millennials, à leur rapport à la grande consommation. Verdict, selon cette étude, les Millennials sont « les grands disrupteurs de la grande consommation ». Ok, mais ça veut dire quoi au juste ?

Alors que cette jeune génération représente aujourd’hui un quart de la population mondiale, il est clair qu’elle devient l’une des cibles prioritaires des entreprises de la grande consommation. Et, comme le révèle le site L’ADN, qui relaie l’étude, « les approches des dirigeants du secteur pour les attirer sont notamment, des produits à prix compétitifs (45%), un affichage détaillé des informations concernant les produits (38%), des investissements dans les canaux et applications mobiles (34%), une plateforme omni-canale intégrée (33%) ». Mais ça ne s’arrête pas là : « plus d’un tiers des entreprises mettent en place une expérience client spécialement dédiée aux millennials. Une source d’opportunités, mais aussi de challenges pour les dirigeants : revenu relativement faible (30%), réceptivité moindre à la publicité traditionnelle (26%), forte influence du online (25%), tendance à la navigation sur internet, sans concrétisation d’achat (24%) ». Mais, et si, au final, la priorité des jeunes était ailleurs ? Comme nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, les jeunes accordent une importance extrême à la transparence. Ils sont 75% à solliciter cette information comme étant le critère numéro un à l’achat, tandis que seuls 42% des dirigeants estiment ce critère important. Dans la même logique, plus de la moitié des jeunes consommateurs privilégient les critères éthiques et environnementaux, tandis que seuls 34% des dirigeants en font une priorité.