Mobile : Fruitz, « L’appli permet aux utilisateurs de vite savoir si leurs intentions sont réciproques » (EXCLU)

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2017 à 12:34
Julian Kabab nous dit tout sur cette nouvelle appli !
Les jeunes et la séduction, ça passe en grande partie par le mobile aujourd'hui. En la matière, une nouvelle application fait aujourd'hui son apparition : Fruitz, une appli qui fait matcher ses utilisateurs en toute simplicité...et de façon fruitée ! Julian Kabab, co-fondateur de la plateforme, nous dit tout à ce sujet.

Régulièrement, à l’heure où la jeune génération est première en matière d’utilisation du mobile, la rédaction d’Air of melty vous présente les nouvelles applications débarquant sur le marché et susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. En la matière, il y a quelques semaines, nous vous présentions Fruitz, l’appli qui promet de vitaminer les rencontres amoureuses des Millennials. Aujourd’hui, Julian Kabab, co-fondateur de la plateforme de dating, répond à nos questions pour tout nous dire sur le rapport des jeunes à la séduction via le mobile.

-Air of melty : Pouvez-vous nous présenter le concept de Fruitz ?

Julian Kabab, co-fondateur de Fruitz : Fruitz est une application de rencontre qui permet de rencontrer les personnes qui ont les mêmes intentions que vous. Elle vous permet d’exprimer librement ce que vous désirez et de trouver les personnes qui partagent vos envies. Les envies sont symbolisées par des fruits : une cerise pour trouver sa moitié, un raisin pour un verre de vin en terrasse sans se prendre la grappe, une pastèque pour des câlins récurrents sans pépins, une pêche pour une envie de pêcher avec toi. Il ne vous reste qu’a balayer les profils et à cueillir les personnes aux intentions qui vous correspondent.

-Air of melty : Comment est venue l’idée de l’application ? Etait-ce un manque de satisfaction dans ce que les (nombreuses) applis de dating proposent généralement ?

J.K : Dans l’équipe nous sommes tous en couple, mais nous avions déjà tous utilisé un service de rencontre. Notre constat était que les gens avaient du mal à exprimer ce qu’ils recherchaient. Combien de fois ca nous est arrivé de tomber sur une personne qui n’avait pas les mêmes intentions que nous en swipant à droite ? C’est une réelle perte de temps et nous sommes convaincus que c’est un problème important. S’il est si compliqué de se mettre en avant et d’exprimer clairement ce que nous recherchons, alors disons-le avec des fruits !

-Air of melty : Pensez-vous que les applications dating ont changé le rapport de la jeune génération à la séduction ?

J.K : Honnêtement, je pense que le changement est fondamental. Avant, les gens se rencontraient souvent car ils étaient proches physiquement ou socialement. Aujourd’hui, les connexions avec de parfaits inconnus se jouent en un clic. Ce point change la manière dont on perçoit le challenge de trouver une personne. En effet, on a plus tendance à se battre peu pour une personne qui nous a plu, car d’autres nouvelles personnes sont rapidement accessibles. C’est aussi la théorie du paradoxe du choix qui bouleverse les comportements : nous sommes toujours déçus car nous pensons qu’il y a mieux. Les utilisateurs de services de rencontre ont tendance à tenter de privilégier la quantité à la qualité car la peur du rejet a été diminuée.

-Air of melty : De nombreux spécialistes estiment que les relations des Millennials sont relativement superficielles. En quoi votre application tord le cou à ce cliché ?

J.K : Parfois, certains se servent de ces applications dating comme prétexte pour booster leur ego. Ils recherchent un sentiment de satisfaction personnelle. Fruitz tend à limiter ces comportements en s’attaquant à la problématique du manque de temps. Fruitz permet aux utilisateurs de savoir rapidement si leurs intentions sont réciproques. Si deux personnes s’entendent pour dire qu’ils aimeraient une relation sérieuse, d’autres refuseront de continuer la conversation car ils savent que leur vis-à-vis préfèrerait une relation d’un soir. Et à ce propos d’ailleurs, une relation éphémère n’est pas forcément une relation superficielle. Fruitz encourage l’expression des envies de chacun, en toute objectivité. L’une des grandes missions de l’application est aussi de permettre aux femmes d’exprimer librement leurs désirs sans auto-censure imposée par la société (phénomène du slut shaming).

-Air of melty Quels sont les retours de vos premiers utilisateurs ? Qu’est-ce qui les séduit particulièrement dans l’application Fruitz ?

J.K : Je vous laisse les découvrir par vous-même : « Pas l’habitude de mettre des commentaires sur les apps, mais le concept est vraiment génial. L’expérience est très similaire à Tinder mais en mieux. Ça fait le tri entre ceux qui veulent une rencontre sérieuse et ceux qui sont là pour du cul et ca c’est de l’innovation mesdames ! Les hommes le disent et le disent avec classe ». Ou encore : « Meilleure app de rencontre ! Le fait de savoir ce que veut la personne a l’autre bout de son téléphone est un gain de temps considérable ! On sait de suite ce que la personne recherche !! Bravo ! « . Globalement, ce que les gens aiment, c’est de pouvoir trouver facilement les personnes qui recherchent la même chose qu’eux. Les envies changent, on peut avoir envie de différentes choses au cours d’une même semaine. Nos utilisateurs n’ont pas forcément envie de croquer dans le même fruit selon qu’ils boivent un café un mercredi en terrasse ou qu’ils sirotent un mojito lors d’un afterwork le weekend. Et c’est bien normal.

-Air of melty : Comment prévoyez-vous de monétiser le service ?

J.K : Nous monétisons déjà nos services avec des abonnements payants (entre 4,99€ et 7,99€ par mois selon le temps d’engagement) permettant d’avoir bien plus de fonctionnalités : des likes illimités, plus de 5 crushnotes par jours, nos meilleures questions juteuses, et des découvertes de fruits illimitées. Nous avons un nombre de membres payants qui grandit très rapidement, nos utilisateurs ont confiance en notre app et en ce que nous proposons. Et, bientôt, nous ajouterons à tout cela la fonctionnalité du pollen.

-Air of melty : Pouvez-vous nous en dire plus cette nouvelle fonctionnalité ?

J.K : Le Pollen est une nouvelle fonctionnalité bientôt prête à voir le jour. Chacun pourra choisir de filtrer exclusivement les fruits qui lui ressemblent. Le fruit de l’utilisateur apparaît et envoie du pollen pour révéler uniquement les personnes susceptibles de l’intéresser. Par exemple, si un raisin veut boire un verre avec un autre raisin, il saura approximativement que cette personne est peut-être déjà en terrasse à moins de 500m de lui. Il sera mis en avant sur le profil de cette personne, accélérant les chances de matcher et donc le processus de rencontre. La fonctionnalité se rapproche du “leurre” de Pokemon Go prouvant ainsi que Fruitz cherche à rendre la rencontre plus ludique et décomplexée.

-Air of melty : Quel est votre objectif pour 2017 ?

J.K : Continuer à faciliter la rencontre de personnes qui partagent les mêmes intentions. Permettre à chacun d’affirmer et d’exprimer ses désirs librement, sans peur être jugé. Casser les codes sociétaux inacceptables qui créent un clivage entre les sexes. Lancer Fruitz progressivement dans d’autres villes en France ainsi que Londres probablement.