Mobile : Google Cardboard Camera, l’appli photo immersive qui a tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Déc 2015 à 15:44
Google a tout bon pour séduire les jeunes !
Les jeunes veulent vivre des expériences inédites au quotidien, ils ne cessent de le répéter à longueur de journées. Si ce sont des expériences immersives qu'ils réclament, Google va leur en donner, tout de suite, en photo !

Encore une fois, l’immersion s’impose comme valeur essentielle ! Vous le savez, très régulièrement, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous faire découvrir les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes (c’est de nouveau confirmé par une énième étude montrant que les jeunes sont accros au mobile), il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. Dans cette logique, nous vous présentions il y a quelques semaines Gossip, une appli à potins qui pourrait bien faire une grande arrivée auprès des jeunes internautes. La semaine passée, nous vous présentions Groopie, le réseau social vidéo qui a tout bon auprès de la jeune génértion. Aujourd’hui, place à une autre passion largement revendiquée par les moins de 30 ans : la photographie, associée à l’innovation. Que donne ce cocktail inédit ? Une application inventée par Google pour visionner des photographies à 360 degrés.

Baptisée Carboard Camera, l’application, dévoilée la semaine dernière, permet aux mobinautes sur Android de prendre des photos panoramiques à 360 degrés, puis de les admirer en réalité virtuelle à l’aide du casque Google Cardboard. « Cardboard Camera transforme le smartphone dans votre poche en caméra de réalité virtuelle », indique le géant du web sur son blog. Mais concrètement, comment ça se passe ? Comme l’explique le site Be Geek, « il suffira de lancer l’application et de prendre une photo en mode « panorama » avec son smartphone, en tournant à 360 degrés. Un assistant vous aidera à effectuer l’opération correctement afin d’obtenir un résultat optimal. Il est également possible d’enregistrer les sons ambiants, ils seront reproduits pendant le visionnage. Ensuite l’application va traiter le cliché. Pour le visionner de façon immersive, il faudra glisser le smartphone dans le casque Google Cardboard et bouger la tête pour faire défiler le paysage. Le panorama sera optimisé afin de donner un petit effet de profondeur, l’image pour chaque œil étant légèrement différente ». A l’heure où les jeunes réclament toujours plus d’expérience, en voici une inédite donc ! Et il se pourrait bien que les moins de 30 ans y prennent goût, puisque différents acteurs sont en train de développer des applications de réalité virtuelle, pour le pire comme pour le meilleur. Alors, « la réalité virtuelle sera-t-elle l’avenir de l’informatique ? » Be Geek se pose la question, et nous aussi.