La moitié des vidéos dans le monde visionnées sur mobile avant fin 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2015 à 14:08
La vidéo débarque toujours plus en force !
On le sait, les jeunes sont littéralement accrochés à leur mobile en permanence. Un mobile qu'ils utilisent pour tous les gestes de leur quotidien, et notamment en grande partie pour visionner des vidéos. A tel point, en fait, que, dans les six prochains mois, la moitié des vidéos visionnées dans le monde devraient être vues sur le support mobile. Les détails par ici !

Le pouvoir de la vidéo se confirme encore et toujours ! Cette semaine, la rédaction d’Air of melty vous a révélé que la vidéo était réellement « utilisée par les jeunes dans leur processus d’achat ». Une étude d’Animoto a en effet révélé que les jeunes sont 150% plus enclins que leurs aînés à faire des achats en comparant les prix via une vidéo dans une boutique et 146% plus enclins à le faire pendant qu’ils font leurs achats en ligne. Enfin, dans la même idée, les jeunes sont 264% plus enclins à partager des vidéos au sujet d’un produit, service ou d’une entreprise pendant qu’ils achètent en ligne. Très logiquement, la vidéo est donc de plus en plus utilisée par les annonceurs, qui ont bien compris son potentiel auprès d’une jeune génération qui visionne plus de 22 heures de vidéos en ligne au total chaque semaine ! Pas plus tard que cette semaine également, Snapchat a dévoilé son argumentaire pour attirer les annonceurs vidéo, en mode 3V : vertical, vidéo, views. Un mode 3V destiné à s’adapter au nouvel usage des jeunes, qui consultent de plus en plus les vidéos sur le mobile. Qu’on se le dise aujourd’hui, la tendance est partie pour durer !

En effet, comme le rapporte aujourd’hui le site Offremedia, au 1er trimestre 2015, « ce sont déjà 42% des vidéos dans le monde qui ont été visionnées sur des terminaux mobiles, dont 34% sur les smartphones et 8% sur les tablettes », selon le Global Video Index d’Ooyala. Cette proportion a progressé de +100% en un an et de +367% en deux ans, des chiffres très impressionnants ! D’ailleurs, selon les prévisions chiffrées d’Ooyala, filiale de Telstra et société innovante dans le secteur de la publication, les analytics et la monétisation vidéo, plus de la moitié des contenus vidéo devraient être mobiles d’ici la fin de l’année. A noter que ce sont les chaînes de télévision qui sont à la pointe de cette tendance, puisque les spots publicitaires lancés sur tablettes y sont vus à plus de 90%, contre 80% pour les smartphones. D’autre part, plus de la moitié de l’audience des chaînes TV (53%) est faite sur terminaux mobiles contre 31% pour les autres éditeurs et pour les marques. Toutefois, rappelle Offremedia, « l’ordinateur reste le principal support utilisé pour la publicité vidéo par les chaînes TV (54% vs 28% pour le mobile), et par les éditeurs (62% vs 38%) ».