Mobile : Mobcrush, l’appli qui prend la relève de Twitch sur le mobile, génération gaming au rendez-vous !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Nov 2016 à 10:26
Mobcrush est en plein essor.
La console pour jouer et visionner des jeux vidéo, c'est (quelque peu) dépassé. Encore une fois, c'est le mobile qui incarne l'avenir. Et si Mobcrush devenait le Twitch du mobile, en s'imposant comme une référence en matière de live-streaming auprès des jeunes ? Phénomène en marche.

Vous le savez, la rédaction d’Air of melty vous présente régulièrement les applications mobiles d’aujourd’hui et de demain qui pourraient venir concurrencer Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie dans le quotidien de la jeune génération. Et oui car, à l’heure où le mobile occupe une place centrale dans le quotidien des jeunes, au point que l’on parle d’une addiction de la génération Z à son mobile, il occupe également une place de choix dans la ligne éditoriale de notre site. C’est dans cette logique que nous vous présentions récemment JeremstarBox, l’appli qui a compris comment engager la jeune génération, ou encore Spotern, la plateforme qui combine l’amour des jeunes pour la mode et le cinéma. Aujourd’hui, c’est un autre service combinant plusieurs passions des moins de 30 ans que nous souhaitions vous présenter : le jeu vidéo et le vidéo, désormais à disposition sur leur smartphone grâce à la plateforme Mobcrush, lancée en 2015. Nombreux sont ceux qui l’appellent déjà le Twitch du mobile. Et quand on connait l’influence de Twitch auprès des jeunes, ça promet… Un petit rappel s’impose !

Nous vous en avons déjà parlé, outre ses 45 millions d’utilisateurs mensuels, qui se connectent pour regarder ou retransmettre en streaming près de 13 milliards d’heures de parties de jeux multijoueurs, Twitch serait le quatrième plus gros consommateur de bande passante aux Etats-Unis aux heures de pointes, derrière Netflix, Google et Apple, et devant Facebook, selon une étude de DeepFireld. Autant vous dire qu’il s’agit-là d’une plateforme de choix pour engager et toucher la jeune génération. Et bien, qu’on se le dise, Mobcrush pourrait bien suivre le même chemin. Comme le révèle le site Les Echos, qui présente l’application, « depuis 2015, l’application Mobcrush permet de regarder des mobinautes en pleine partie d’un jeu sur iOS ou Android, et aux gamers de se filmer en train de jouer sur smartphone ou tablette. Cette version mobile de la célèbre plate-forme Twitch, rachetée près de 1 milliard de dollars par Amazon en 2014, est très prometteuse. Fondée à Santa Monica en 2014 par un certain Royce Disini, qui a travaillé sur le service de streaming M-Go (devenu FandangoNow) après un passage chez Myspace et Yahoo !, elle a en tout cas séduit de nombreux investisseurs américains. La plate-forme, qui compte une trentaine de salariés, vient de lever 20 millions de dollars. Ce qui porte son financement total à 35,9 millions de dollars depuis la création de la start-up ». Plutôt pas mal non ? Si Mobcrush ne précise pas combien de joueurs se connectent à la plate-forme chaque mois, le service revendique en tout cas 1 million d’utilisateurs actifs. Les jeux mobiles les plus populaires sont Vainglory, Minecraft, Clash Royale et Pokémon Go. De quoi confirmer que la tendance du live streaming est un élément essentiel du marché de l’e-sport, qui devrait continuer son essor et ainsi atteindre 1,1 milliard de dollars en 2019, selon les prédictions du cabinet d’analyse Newzoo. Qu’on se le dise, le gaming passera de plus en plus par le mobile…et par Mobcrush !