Mobile : Près d’un jeune sur deux poste des photos sur les réseaux sociaux via son smartphone

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Juin 2014 à 07:55
Le selfie reste tendance !
Les jeunes passeraient en moyenne 17 heures par jour connectés aux réseaux sociaux. Dans le même temps, ils consulteraient près de 50 fois leur mobile par jour. Alors, forcément, il y a de quoi se demander ce que font les moins de 20 ans sur ces deux supports ! La réponse, qui sera fortement utile aux marques : ils prennent des photos qu’ils partagent via Facebook, Twitter, Instagram et compagnie !

Le mobile occupe une place de choix dans le quotidien des jeunes, qui peuvent le consulter jusqu’à 50 fois par jour, selon une récente étude. Mais que font ces jeunes lorsqu’ils consultent justement leur téléphone portable ? Une étude a déjà montré que plus de 7 jeunes sur 10 écoutent de la musique via leur mobile. Aujourd’hui, une nouvelle étude, menée par l’éditeur Avanquest, vient de révéler que neuf jeunes âgés de 14 à 18 ans sur dix utilisent aussi leur smartphone pour prendre des photographies. 62% de ces jeunes sondés déclarent par ailleurs être des adeptes du selfie, ce qui représente un taux bien plus élevé que la moyenne nationale, estimée à 22%. Si 40% des jeunes sondés utilisent la photo pour partager des moments de leur vie quotidienne avec leur entourage, en les postant sur les réseaux sociaux, 55% des jeunes interrogés confient aussi aimer prendre des photos compromettantes ou intimes.

Le fait de poster les photos sur les réseaux sociaux laisse à penser que les jeunes voient la photographie comme un moyen de marquer un moment, de façon spontanée et éphémère. Une tendance confirmée par le fait que seul un jeune sur quatre déclare imprimer ses photos prises via le mobile, contre 40% des Français tous âges confondus. Pour 53% des 14-18 ans, seule une occasion spéciale justifie l’impression des photos prises par leur téléphone portable. Tout ce la répond à un phénomène fort chez les jeunes, selon le sociologue Ronan Chastellier, qui explique que, si l’on se place du point de vue de l’ado, « tout doit pouvoir se montrer tout le temps » et que la photo est devenue « une forme de lien social ».

D’autre part, nombreux sont, parmi les 18-34 ans, ceux qui considèrent la publicité sur mobile comme synonyme de modernité et de qualité. En effet, les marques ont tout intérêt à se montrer présentes sur le secteur du mobile, puisque 6,7% des jeunes estiment que l’activité d’une marque sur ce terrain prouve sa modernité, devant les applications de tablette, le PC et loin devant la télévision. Par ailleurs, pour 9% des jeunes, la publicité d’une marque sur mobile prouve que c’est une marque en essor (contre 5,8% chez la génération X) et, pour 3,7% des jeunes sondés, c’est un gage de qualité.