Mobile : Snapchat, Pokemon GO, Prisma, quelles sont les applications qui ont cartonné en 2016 ?

Les jeunes ont passé beaucoup de temps sur leur mobile cette année.
Ecrit par

2016, c'est terminé, ou presque. Force est de constater que l'année aura été riche en nouvelles applications sur le marché du mobile. Mais lesquelles auront su engager le grand public ? Les classements de l'année en matière de téléchargements sauront nous le dire...

Avant de passer à ce qui marquera l'année 2017, c'est l'heure du bilan de l'année qui vient de s'écouler ! Vous le savez, la rédaction d'Air of melty vous présente régulièrement différentes applications susceptibles de trouver leur place dans le quotidien de la jeune génération, au même titre que Snapchat, Instagram, Tinder et compagnie. A l'heure où l'on évoque un amour des jeunes pour le mobile si fort que l'on parle d'addiction (baptisée la nomophobie), il est normal de vous présenter les services qui devraient les occuper un certain temps au quotidien. En la matière, ces dernières semaines, nous avons eu l'occasion de vous parler du retour de Secret, l'application phénomène, sous une nouvelle forme, ou encore de vous présenter TextoLife, l'appli qui transforme vos conversations éphémères en livres personnalisés. Voilà pour les applis en plein essor. Mais quelles sont les plateformes qui ont réellement marqué l'année 2016 ? Les classements des applications les plus téléchargées sur l'App Store et sur PlayStore devraient nous aider à en savoir plus. On vous prévient : pas de surprise au rendez-vous si vous avez régulièrement lu notre site, mais de bons rappels !

Verdict, sur l'App Store d'Apple, c'est Snapchat, alias l'appli préférée des Millennials, qui a été le service le plus téléchargé au cours de ces 12 derniers mois. Une jolie performance pour le service d'Evan Spiegel, puisqu'il se classait seulement à la cinquième position en 2015. En un an, Snapchat aura su devenir indispensable aux yeux de pas moins de 150 millions de mobinautes. Derrière Facebook Messenger, deuxième du top, l'autre grand gagnant de 2016 est indéniablement Pokémon GO, qui se classe troisième du top 2016 pour sa première année d'existence. Même si, comme le révèlent différentes études, l’engouement autour du jeu est sensiblement retombé depuis l'été, il se place donc toujours comme l’une des valeurs sûres de l’App Store, devant des poids lourds comme Instagram, Facebook, YouTube ou encore Netflix. Du côté de Google Play, c'est Prisma, l'application permettant de mettre des filtres artistiques sur les photos et les vidéos, qui s'impose comme l'application de l'année, devant Pokémon GO, Clash Royale, MSQRD ou encore Emoji Keyboard Pro. Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes en matière d'applications !

Crédit : techjuice.pk, x