Mobile : Snapchat, WhatsApp, Facebook, quelles applis ont cartonné auprès des jeunes en 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2016 à 06:43
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
Qui dit début d'année 2016 dit heure du bilan de ce qui s'est passé en 2015. En matière de service mobile, l'année a pour le moins été chargée ! Mais parmi tous les services proposés, lesquels ont su s'imposer dans les usages des étudiants ?

C’est sûr et certain, 2016 sera une nouvelle fois une année très mobile ! La rédaction d’Air of melty se fait d’ailleurs un devoir de vous informer de toutes les nouveautés en matière d’applications, entre la présentation de Radiooooo, une webradio musicale qui fait voyager la jeune génération dans tous les sens, et la mise en lumière des différentes applications mobiles qui devraient être au top en 2016. Mais avant de partir dans des vagues de prédiction sans réelles données, ne serait-il pas plus pertinent de faire le point sur ce qui a cartonné auprès des jeunes en 2015 ? C’est justement ce qu’a choisi de faire WayUp, une plateforme de recherche de stage américaine, qui a demandé à 1 000 étudiants de lister leurs applis préférées. Alors, quel est le verdict ? C’est simple, dans le Top 10 dévoilé, on retrouve 70% de réseaux sociaux, avec Facebook en tête devant Instagram et Snapchat, et 30% de divertissement, porté par Spotify (5ème du top) devant YouTube et Netflix. Mais ce n’est pas tout.

WayUp fait aussi le point sur les applications en déclin en 2015 et, surprise, Facebook (avec et sans Messenger), Twitter et aussi Snapchat font partie du top 10 ! Ainsi, si ces services sont en grande forme, ils pourraient bien avoir perdu de l’influence par rapport à l’an passé. A l’inverse, parmi les applications en plein essor, on retrouve Tinder, Buzzfeed ou encore la chaîne de sport ESPN, mais bien loin derrière Lyft, un service de covoiturage qui croît rapidement. « Le nom de l’application étant cité 5x plus à la fin de l’année qu’à son commencement. Il est intéressant aussi de voir apparaitre trois applications dédiées à la consommation de contenus », explique le site Siècle-Digital, qui relaie l’information. En matière de communication, Snapchat occupe la première place du Top 5 dans le coeur des jeunes, devant GroupMe, une appli de discussion de groupe, Gmail, WhatsApp et FB Messenger. Enfin, du côté des jeux, rien à signaler puisque la tête du classement reste inchangée depuis 3 ans, en sacrant Candy Crush, Temple Run et Angry Birds.