Mobile, TV, PC : Comment les jeunes sont-ils adeptes du multi-écran ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Fév 2016 à 12:00
La génération Z au taquet en matière de paiement dématérialisé
N'y a-t-il vraiment plus que le mobile dans la vie des jeunes ou reste-t-il de la place pour le PC, la tablette et la télévision ? Google a mené l'enquête auprès des (très) jeunes Français. Voilà ce qu'il faut en retenir !
Qu'apprécient les jeunes sur leur mobile ?
Précedent
Suivant

Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty s’interrogeait sur le rapport des moins de 35 ans aux médias, en se demandant notamment si la télévision restait la source d’information préférée des jeunes aujourd’hui. C’est un fait, entre le mobile, le PC et le petit écran, sans oublier la tablette, les jeunes multiplient les écrans, et il devient de plus en plus difficile de suivre leur comportement. Finalement, si les jeunes continuent globalement à regarder la télévision, ils la regardent désormais autrement, en favorisant le replay et le visionnage en ligne. Une étude menée par Médiamétrie fin 2015 avait bien montré en quoi les 15-24 ans ne sont pas comme vous le croyez, dans leur rapport au mobile, à la TV et au replay. Aujourd’hui, c’est au tour du réseau social Facebook de menée une étude sur le rapport des jeunes Français aux médias, en s’intéressant plus précisément à leur usage du multi-écrans et en les comparant aux jeunes Allemands âgés de 13 à 17 ans. Relayée par le Blog du Modérateur, l’étude est riche en instruction, en confirmant l’influence inégalée du téléphone portable auprès des moins de 20 ans.

Comme le révèle Fabian Ropars, qui relaie l’étude menée par Facebook IQ, « on apprend notamment que le smartphone est quasiment devenu une extension du corps chez les plus jeunes, et qu’ils le considèrent comme ‘leur ombre’ ou leur ‘seconde peau’. Facebook précise même que le smartphone n’est pas simplement quelque chose qu’ils possèdent, mais une part de leur identité ». On peut aussi voir le mobile comme un « journal intime », avec une notion de vie très privée et d’intimité reliée à ce support. Concrètement, le smartphone est aujourd’hui le device préféré de 65% des jeunes Français interrogés, tandis que 4 jeunes sur 10 se diraient « dévastés » s’ils devaient quitter le foyer plusieurs jours sans téléphone. On peut le comprendre dans le sens où les jeunes font tout avec leur mobile : écouter de la musique (71%), prendre des photos (69%), accéder aux réseaux sociaux (63%) et enfin jouer (62%). Et quid du multi-écrans alors ? A l’heure où la moitié des jeunes disposent de 3 devices (smartphone, tablette et ordinateur), on apprend que chaque support a son moment dans la journée : le smartphone est surtout utilisé pendant les cours, tandis que les tablettes et laptops servent davantage à la maison. Mais le mobile gagne toujours à la fin. Et pour cause, un tiers des jeunes interrogés par Facebook IQ affirment que leur téléphone les aide à être heureux ! Et un cinquième considère qu’il les aide à s’exprimer. Or, on le sait, à cet âge, c’est capital !