Mobile : Vidéo et Réseaux sociaux, activités favorites des 16-30 ans sur ce support

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Déc 2015 à 14:52
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
Chaque nouvelle étude le confirme un peu plus, les jeunes sont accros aux réseaux sociaux. Aujourd'hui, TNS Sofres se penche sur ce qui fait tant vibrer les jeunes sur ce support. Verdict, les jeunes sont à fond sur la vidéo et les réseaux sociaux.

Les jeunes vous réservent des surprises…mais pas tant que ça au final ! En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous montrait que, entre mobile, TV et replay, les 15-24 ans ne sont pas (exactement) comme vous le pensez. Si l’étude alors dévoilée par Médiamétrie mettait en lumière le fait que les moins de 30 ans regardent toujours beaucoup la télévision, plus qu’on ne pourrait le penser, c’est quoi qu’il en soit un fait : l’amour de cette cible pour le smartphone est plus que jamais confirmé. L’idée que les jeunes sont accros au mobile se vérifie chaque fois un peu plus. Après une étude du cabinet Deloitte diffusée à la fin du mois dernier, c’est désormais au tour de TNS Sofres de se pencher sur les pratiques médiatiques des jeunes. Et encore une fois, le mobile sort largement vainqueur, en France comme ailleurs ! Dans le détail, le premier chiffre à retenir de cette étude, parue ce lundi, est que, en France, les 16-30 ans qui possèdent un smartphone passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur appareil, soit l’équivalent d’une journée par semaine !

Mais qu’on se le dise, avec ce chiffre impressionnant, les jeunes mobinautes français sont en deça de la moyenne mondiale pour cette génération, qui s’élève à 3,2 heures par jour, précise précise cette étude menée auprès de 60.500 internautes dans le monde entre mai et août 2015. Et que font les jeunes exactement sur leur smartphone ? Visionner des vidéos en tout genre, avec plus de la moitié (59%) des jeunes sondés déclarant utiliser leur téléphone pour regarder des vidéos. Mais cela vaut aussi pour les autres écrans puisque les jeunes regardent en moyenne deux heures de vidéos par jour, qu’il s’agisse de contenus à la demande ou de programmes de télévision sur internet. Puisque, nous vous l’avons déjà dit, les jeunes consomment beaucoup de télévision, mais ils la consomment simplement différemment de leurs aînés. « Les 16-30 ans, dits « millenials » continuent de consommer les médias via les canaux traditionnels (radio, TV) mais bien moins souvent que les générations précédentes », note ainsi l’étude. D’autre part, Facebook, Snapchat, Instagram et compagnie font indéniablement partie du quotidien de la jeune génération, puisqu’une large majorité d’entre eux (63%) se connectent quotidiennement aux réseaux sociaux. Vidéo et social, c’est ce qui fait vibrer les jeunes sur le mobile. Et qu’on se le dise, ces deux pratiques sont loin d’être incompatibles ! Enfin, l’étude TNS Sofres note que cette tranche d’âge est la plus encline à adopter le paiement via mobile : 8% des Millennials l’utilisent à raison d’une fois par jour. Révolution en vue ?