Mondial 2014 : Le ‘super fan’ de la compétition est jeune et aime les marques !

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Mai 2014 à 13:11
Le jeune supporter de la Coupe du Monde est ultra actif sur tous les écrans.
Dans deux semaines, le Mondial de football 2014 sera lancé au Brésil. La compétition, qui a lieu tous les 4 ans seulement, met généralement les fans du ballon rond en pleine ébullition. Les marques aussi ! Et c’est bien normal puisqu’une étude de Kantar media vient de montrer que le super fan du Mondial est aussi super fan de la consommation en tout genre !

Dans deux semaines, le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football sera donné au Brésil. En France comme ailleurs, le public répondra très présent devant son petit écran, faute de pouvoir se rendre au Brésil. De son côté, TF1 a d’ores et déjà annoncé le dispositif numérique complet que la chaîne mettra en place pour le Mondial 2014, avec des matchs diffusés sur ordinateur, mobile et tablette. De son côté, Kantar Wordpanel a voulu savoir quel profil type avait le super supporter du mondial 2014, que 72% des Français de 15 à 24 ans prévoient de suivre, afin que les marques puissent s’adapter à ses envies et à ses comportements au quotidien. Verdict, tout de suite !

Alors que 43% des foyers français ont déclaré qu’ils comptaient suivre la Coupe du Monde de football au Brésil, qui monopolisera l’attention du 12 juin au 13 juillet, 8% de ces foyers se comporteront comme des ‘super fans’, aussi décrits comme accros au foot. Très intéressés par l’événement, ils le suivront sous toutes ses formes et tous les supports possibles. Le super-fan décrit par Kantar Worldpanel est jeune, ultra-connecté (plutôt logique lorsque l’on sait que les jeunes sont actifs sur tous les écrans), abonné à une offre de télévision payante et surexposé quel que soit le média, principalement online. Il est aussi généralement en couple et originaire du Nord et de l’Ouest.

Le jeune super-fan aime les marques et consommer, d’ordre général. En fait, l’institut parle d’un panier de consommation supérieur de 17% à celui d’un foyer moyen. Dans ce panier, on retrouve principalement des produits de grignotage, type chips et biscuits sucrés, ainsi que des féculents et des sauces. Surprise, loin du cliché, le jeune type n’abuse pas, en revanche, de la consommation d’alcool et de bière. Conscient de la popularité du Mondial et de l’enjeu commercial autour de l’événement, les marques ont d’ores et déjà lancé les festivités, quel que soit leur domaine, entre équipement sportif, alimentation, boissons et même banques. Pour le moment, celle qui a su se démarquer le plus est sans aucun doute Nike, avec son spot Winner Stays, qui affole les compteurs de YouTube. Et pourtant, encore J-15 !