Musique

Musique : Le marché du disque français en progression pour la première fois depuis onze ans

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Stromae, le Belge N°1 des ventes en France.

Merci Stromae, Maître Gims et les Daft Punk ! En 2013, ces trois artistes se sont démarqués du lot grâce à leurs ventes d’album considérables. A tel point que le marché du disque français est passé dans le vert pour la première fois depuis 2002 !

Après dix années de chute continue, 2013 aura marqué un (petit) tournant pour le marché du disque en France, cette fois en hausse de 2,3% ! Le syndicat national de l’édition phonographique (Snep) a dévoilé ces chiffres ce lundi au Midem de Cannes en parlant d’une année "atypique". Atypique, d’une part, car elle rapporte que les succès de trois principaux artistes ont largement contribué à cette progression générale remarquée, pour un chiffre d’affaires total de 603,2 millions d’euros, grâce aux ventes de CD, DVD, ventes en téléchargement et revenus issus du streaming. Stromae, Daft Punk ou encore Maître Gims, figurant dans le top 10 des artistes français les mieux payés de l’année 2013 et figurant largement dans les playlists des jeunes, ont ainsi chacun vendu plus de 500 000 exemplaires de leurs albums respectifs, le maestro belge se classant largement en tête avec 1,1 million de copies de ‘Racine Carré’ écoulées en quatre mois. Atypique, toujours, car les ventes de CD et de DVD, qui ne cessaient de chuter depuis 2002, sont enfin reparties à la hausse (+1% à 367,4 millions d’euros) !

Et atypique, enfin, car les revenus numériques sont, à l’inverse, à la traîne cette année avec une hausse très légère de 0,6%, soit 125,8 millions d’euros ! Si le streaming continue de progresser (+3,9%) et représente désormais 43% des revenus numériques, le téléchargement, sur lequel l’industrie musicale comptait pour compenser la chute du CD, a en revanche reculé pour la première fois, de 1,1%, selon le Snep. "Pendant trois mois, une partie du numérique a été bloquée par l'absence d'accord entre YouTube et la Sacem, ce qui a joué sur les chiffres du marché. Mais notre sentiment, c'est que la courbe va repartir très fort cette année", a tenté d’expliquer le PDG d'Universal Pascal Nègre. Plein d’espoir pour 2014, donc !

Crédit : Youtube
Daft Punk a connu un succès international...et national !
Crédit : Hahn Lionel
Maître Gims est entré dans le top des chanteurs les mieux payés en France.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Musique : Pharrell Williams, "G I R L", meilleur démarrage de l’année
À lire aussi
Shaka Ponk fait appel à des étudiants pour réaliser la vidéo de sa tournée
À lire aussi
Indila, "Mini World" disque de platine grâce à une stratégie marketing très mystérieuse
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 heures

Celio invite les hommes à porter fièrement leurs défauts

Le body positivisme, ce n'est pas réservé qu'aux femmes ! En ce mois de septembre 2021, l'enseigne d'habillement Celio cherche à décomplexer les hommes avec sa nouvelle campagne sans tabou. Une nouvelle campagne qui entend mettre en lumière les "vrais" hommes qui nous entourent, dans toute leur imperfection.

Celio invite les hommes à porter fièrement leurs défauts
Société il y a 1 jour

Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !

Pour la jeune génération, amour et écologie n'ont jamais autant matché qu'aujourd'hui ! À en croire une nouvelle étude menée par Bulb et YouGov, les 18-34 ans sont nombreux à afficher leur envie de trouver un partenaire amoureux qui ait la même conscience écologique qu'eux.

Les Millennials, une génération plus verte...même en amour !
Publicité il y a 1 jour

La publicité responsable, une priorité pour la jeune génération ou non ?

À l'heure où la jeune génération cherche de plus en plus à miser sur une consommation responsable, quel est le rôle de la publicité en la matière ? Les moins de 30 ans attendent-ils des annonceurs qu'ils s'engagent en matière de publicité responsable ou assimilent-ils ça à du greenwashing ? Réponse grâce à une nouvelle étude signée YouGov.

La publicité responsable, une priorité pour la jeune génération ou non ?
Musique : Le marché du disque français en progression pour la première fois depuis onze ans
Pixel de tracking