Native Ad, pub mobile, filtres sponsorisés, comment la génération Z réagit-elle face à la publicité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2017 à 12:30
Des jeunes jamais loin de leur smartphone.
Pas toujours facile de faire matcher les plus jeunes avec la publicité. Impatients, exigeants, intransigeants, ils sont très difficiles à satisfaire. Mais voici quelques pistes, signées Kantar, pour vous aider à les engager.
Les nouveaux formats qui séduisent les jeunes.
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Vous le savez, l’ambition de la rédaction d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux comprendre le rapport des jeunes aux marques et à la publicité. En la matière, au début du mois de janvier, nous vous dévoilions 4 conseils pour toujours plus briller sur le digital en 2017. 2017 qui s’annonce aussi comme l’année phare du native advertising, alias le format publicitaire le mieux accepté par la jeune génération. Et bien justement, cette semaine, le site Viuz relaie une synthèse et des insights présents dans la dernière étude Adreaction de Kantar, afin de vous aider à distinguer « les post-millennials des générations précédentes » et de vous aider à comprendre comment la génération Z réagit aux publicités. En réponse à la première interrogation, le site rappelle ainsi que « seule une minorité des Gen Z a basculé dans l’âge adulte et seuls 21% travaillent. Disposant de plus de temps libre, ils partagent néanmoins beaucoup de caractéristiques et d’attentes avec les X et les Y en matière de respect de la vie privée et d’authenticité. Ce qui les distingue, un place plus grande accordée à la musique en streaming, un plus grand désir d’atteindre des objectifs personnels et de réussir rapidement dans leur carrière ». Et alors, quid du rapport à la publicité ?

C’est un fait évoqué depuis des mois sur notre site, nés avec le mobile, les jeunes de la génération Z ont un usage supérieur des réseaux sociaux à leurs aînés, particulièrement en ce qui concerne Snapchat, Google et Facebook : 74% d’entre eux utilisent ainsi leur mobile plus d’1 heure par jour contre 66% des Y et 55% des X. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont plus ouverts que leurs aînés à la publicité mobile. En fait, comme le révèle l’étude, les plus jeunes « manifestent un plus grand rejet des publicités digitales par rapport aux pubs offline (print, radio, tv, affichage). De plus, par rapport à leurs aînés ils sont beaucoup moins positifs sur l’ensemble des formats publicitaires et se sentent submergés par l’abondance de messages ». La clé pour les séduire, alors ? Des récompenses et des formats skippables, leur donnant le pouvoir et un intérêt à visionner un contenu. Et ce n’est pas tout : les nouveaux formats tels que le native advertising et les sponsored filters confirment leur essor, avec des jeunes globalement « adeptes du contrôle, qui privilégient les publicités interactives offrant options, choix et votes et les contextes musicaux ou cinématographiques ». Tout cela sans oublier sur des formats courts, de 10 secondes ou moins si possible. Alors, vous êtes prêts à viser la jeune génération ?