Netflix

Netflix bientôt disponible sur la box de Free ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Bientôt sur  tous les FAI français ?

Après Bouygues Telecom, Orange et SFR, Free sera-t-il le prochain FAI français à céder à l’appel du pied du géant américain Netflix ? Le service de vidéo à la demande par abonnement cherche en effet à s’allier aux box des fournisseurs d’accès à Internet pour séduire l’hexagone. Mais Free se laissera-t-il faire ?

En une semaine, toutes les cartes du jeu ont été redistribuées ! Le 15 septembre dernier, Netflix, le géant de la vidéo à la demande américain, se lançait en France. Alors que l’on pensait qu’aucun accord n’avait été trouvé pour le moment avec des FAI français pour une mise en place du service sur les box, la surprise venait de Bouygues Telecom, annonçant que Netflix serait présent sur sa box à partir de novembre. Des spécialistes l’avaient prédit, une fois qu’un FAI se lancerait, tous les autres suivraient rapidement. C’est ainsi que, la semaine dernière, Orange annonçait que Netflix serait bientôt proposé sr sa box, avec la possibilité de toucher donc 10 millions de clients potentiels. Il y a deux jours, c’était au tour de SFR de se lancer dans la course, avec une mesure à effet immédiat ! Désormais, 3 des 5 principaux FAI français ont donc déjà accueilli Netflix dans leur giron. Manquent encore à l’appel Free et Numericable. Peut-on espérer des nouvelles similaires de leur côté prochainement ? Réponse tout de suite !

Maxime Lombardini  a les idées claires.
Crédit : X

Du côté de Numericable, la résistance est toujours de rigueur. Nous vous avons en effet parlé le mois dernier de la contre-attaque menée par l’opérateur Internet après l’arrivée de Netflix, avec LaBox Séries. Un accord avec Netflix ne semble donc pas pour tout de suite ! D’autre part, du côté du cinquième FAI français, il a été fait savoir que Free ne cèdera pas "tout de suite" aux sirènes de Netflix, comme l'a déclaré ce jeudi Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, la maison mère de l'opérateur, lors d'un colloque organisé par l'Arcep. Interrogé sur la volonté de Free de proposer le service américain de vidéos à la demande par abonnement, il a répondu que "Free avait décidé de ne pas se coucher tout de suite devant le grand américain".

Netflix est à la conquête de la France !

"Reprendre Netflix aux conditions de Netflix, comme cela a été fait par les autres, cela ne nous paraît pas être une bonne idée", a-t-il ensuite ajouté, sans préciser les conditions requises par la plate-forme américaine. Netflix aurait initialement proposé de verser 10% des recettes aux fournisseurs d'accès à internet (FAI), alors que la norme du partage en France est située entre 30% et un tiers. Les partenariats établis avec les FAI français représentent un avantage considérable pour Netflix puisque, en France, nombreux sont les téléspectateurs qui regardent la télévision en la raccordant aux box des opérateurs. Ainsi, selon le baromètre de GfK et du CNC,les box représenteraient 78% du marché de la vidéo à la demande, contre seulement 22% pour un visionnage sur ordinateur.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Netflix disponible sur une box de SFR, qui double Orange et Bouygues Télecom !
À lire aussi
Netflix disponible sur les box d’Orange avant Bouygues Telecom mais…
À lire aussi
Netflix : Un jeune sur cinq compte s’abonner au service, débarquement réussi !
Encore plus de contenus
Société il y a 9 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Netflix bientôt disponible sur la box de Free ?
Pixel de tracking