Netflix : L’agence Darewin choisie pour accompagner son lancement en France, la Social TV et les réseaux sociaux dans le viseur

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Août 2014 à 09:01
Bilan en demi-teinte.
Si les rumeurs sont fondées, Netflix débarquera le 15 septembre en France. A deux semaines du grand jour, il est donc plus que temps de préparer le terrain. En ce sens, le géant de la VOD américain vient recruter un nouvel associé pour prendre soin et envahir les réseaux sociaux : l’agence Darewin, spécialisée dans la Social TV et en plein essor, après trois buzz successifs ces trois dernières années.

Quand le géant américain de la vidéo à la demande débarque en France, il ne peut s’empêcher de faire une arrivée fracassante, c’est le moins que l’on puisse dire ! Hier, Air of melty partageait avec vous les propos du patron de Netflix, qui annonçait la mort prochaine de la télévision traditionnelle dans les 20 prochaines années. C’est bien simple, pour Reed Hastings, le PDG du service de VOD, les chaînes françaises traditionnelles vont devoir s’orienter vers le web pour pouvoir survivre. Une prédiction qui conforte une idée déjà émise ces dernières semaines. Il y a peu, en effet, une majorité de jeunes déclaraient considérer la télévision comme un simple moniteur et déclaraient pouvoir s’en passer s’ils trouvaient tous les contenus de leurs souhaits sur le net. Mais au-delà de mettre en garde ses concurrents traditionnels et de les inciter à redouter son arrivée sur le territoire français, Netflix prépare aussi activement son implantation, à moins d’un mois de son lancement, si l’on s’en fie à la soirée événement prévue pour le 15 septembre.

Conscient du pouvoir des réseaux sociaux, qui influencerait un jeune sur deux en matière d’achat, selon une étude menée par l’institut Gallup, le service américain a décidé de faire appel à l‘agence Darewin, spécialisée dans la Social TV, pour promouvoir et accompagner son lancement en France. Jjoli budget récupéré pour l’agence, en plein développement après avoir créé le buzz en 2011 avec l’application bref. et en 2013 en hackant Twitter. Darewin ne sera pas la seule agence à s’associer à Netflix pour cette implantation dans l’hexagone. En mai dernier, nous vous avions déjà fait savoir que les agences Ogilvy & Mather, MEC Paris et MSL Group/Publicis Consultants avaient été choisis pour entourer l’arrivée de Netflix en France.

Du côté de la publicité, même si sa plateforme de streaming n’en accueille justement pas, Netflix a donc retenu l’agence Ogilvy & Mather France pour assurer sa promotion dans l’hexagone, après une finale qui se jouait contre Being (TBWA). C’est dans le cadre de sa stratégie médias que l’agence MEC Paris a, quant à elle, été choisie par le service américain de vidéo à la demande par abonnement. MEC Paris est une filiale régionale de MEC France, l’une des cinq agences media composant le groupe GroupM/WPP, avec Mindshare, Mediacom, KR Media et Maxus. Enfin, du côté des relations presse, c’est MSL Group/Publicis Consultants qui relèvera donc le défi. J-17 !