Netflix pourrait s’associer à Orange pour s’implanter en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 14:50
Netflix sait se faire attendre !
Le site d’information économique L’Expansion pense savoir qu’un partenariat entre Netflix, la plate-forme vidéo qui souhaite s'implanter sur notre territoire, et le fournisseur d’accès à Internet n°1 en France, Orange, pourrait être en cours de négociation.

Pour l’instant, rien n’est encore fait, mais les craintes sont en tout cas déjà palpables. En début de semaine, airofmelty.com vous annonçait que TF1, M6 et Canal + en appelaient à Filipetti, la ministre de la culture pour lutter contre l’arrivée prochaine de Netlfix, le service de vidéo en ligne, en France à la rentrée prochaine. Les patrons du site sont toujours en négociation avec le gouvernement et avec les Fournisseurs d’Accès à Internet pour déterminer les termes de l’installation sur notre territoire. Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l’économie numérique a fait savoir qu’elle ne s’opposera pas une telle arrivée, tant que Netflix respecte quelques « prérequis ». Et pour être sûr de respecter les conditions imposées, le journal L’Expansion croit savoir que le site aurait approché les quatre opérateurs français : SFR, Bouygues, Free et Orange, pour éventuellement intégrer leur service dans les box.

Du côté de SFR et Bouyges, une association parait malvenue puisque les deux FAI sont liés à Canal + et TF1, respectivement. Le site spécialisé dans l’actualité économique, entreprise et financière croit donc savoir, en se basant sur une source anonyme, que « les négociations sont plus avancées avec Orange, qui a tout intérêt à signer avec Netflix avant qu’un de ses concurrents ne le fasse ». Ces informations sont bien sûr à traiter avec précaution puisqu’elles n’ont pas été commentées par les principaux concernés. A titre de rappel, Orange compte 10 millions d’abonnés au haut débit en France, et est aussi implantée à l’étranger, dont en Espagne et en Pologne, deux marchés sur lesquels Netflix, qui a levé des fonds pour son expansion en Europe, pourrait aussi s’installer, après la France. Alors que l’arrivée de la plateforme américaine et de ses 40 millions d’usagers à travers le monde se fait de plus en plus concrète, Vodkaster a décidé de riposter, avec la volonté de créer son propre service.