Nintendo lance une chaîne YouTube dédiée aux jeunes filles

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 09:49
Le Nintendo Girls Club est réservé aux joueuses.
La branche britannique de Nintendo vient de lancer une chaîne YouTube destinée exclusivement aux jeunes joueuses, le "Nintendo Girls Club". Au programme de cette chaîne : des trailers inédits, des critiques de jeux et du déballage de consoles girly.

Il n’y a pas que les gamers dans la vie, il y a aussi les gameuses ! Et Nintendo l’a bien compris. Après un revival de Sonic, à qui Nintendo prépare un coup de jeune, la firme nippone confirme ses efforts pour mieux cibler les différents groupes démographiques qui constituent son public de joueurs. Après les grands enfants nostalgiques des années 90, Nintendo s’attaque donc aux jeunes adolescentes amatrices de jeux vidéo, en lançant une chaîne YouTube 100% girly, avec un contenu fait par et pour les filles. Le nom ne laisse d’ailleurs planer aucun doute : le « Nintendo Girls Club » ne s’adresse clairement pas aux joueurs !

Actuellement focalisée sur le contenu des consoles portables 2DS et 3DS, la chaîne, créée par la branche britannique du constructeur japonais, a connu un lancement très discret le mois dernier, mais fait désormais parler d’elle grâce au rajout de nouvelles vidéos cette semaine, qui présentent des jeux et des consoles, ainsi que les derniers trailers des jeux susceptibles d’intéresser cette cible féminine. Le « Nintendo Girls Club » a engagé Jorgie Porter, une actrice de 26 ans très féminine et connue pour son rôle dans le soap-opéra anglais Hollyoaks, pour porter sa chaîne. C’est elle qui est au cœur de la vidéo de présentation et elle y confirme qu’elle postera régulièrement des vidéos, pour parler de ses jeux préférées (comme Animal Crossing : New Leaf) et pour rapporter l’actualité du groupe Nintendo.

L’autre recrue affichée de la chaîne est Mandy Hynes, une présentatrice londonienne récompensée plusieurs fois pour sa carrière de YouTubeuse et qui déballe les consoles pour les présenter en détail. La vidéo présentation de la chaîne YouTube a été visionnée 45 000 fois en deux jours et 1 130 internautes se sont pour l’instant abonnés. Malgré des ventes de 3DS et de 2DS plutôt satisfaisantes et en dépit d’un bilan 2013 en hausse de 2% pour le marché du jeu vidéo, Nintendo a récemment dévoilé un bilan financier inquiétant, principalement à cause de la Wii U qui peine à se vendre. Le constructeur nippon est donc en pleine reconquête de sa clientèle, et cette chaîne YouTube en est une preuve de plus.