Noël 2015 : Kit Kat, Lidle, Burberry, les meilleurs spots de l’année

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2015 à 07:22
Noël est en approche !
J-6 avant Noël, nous y sommes presque ! En attendant de découvrir vos cadeaux, découvrez tout de suite les meilleurs spots publicitaires de la saison, entre pertinence, second degré et technologie !

Cette semaine, il n’y en a eu que pour Star Wars 7, ou presque ! Même la rédaction d’Air of melty s’est prise au jeu, en vous dévoilant plein de contenus inédits et décalés démontrant l’engouement de toute une génération autour de la saga intergalactique, au travers d’une infographie signée meltyMetrix décryptant le profil et les préférences jeunes autour de la saga Star Wars et en vous présentant les meilleures campagnes de marques misant sur Star Wars Le Réveil de la Force pour faire leur communication cette semaine. Mais si cette sortie cinématographie est un cadeau inestimé pour des millions de passionnés, l’événement qui marque surtout cette fin d’année, c’est l’arrivée de Noël : J-6 ! Et cela, les marques ne l’ont (heureusement) pas non plus oublié. En France, Noël ne rend pas trop les marketers dingues, à l’exception peut-être de Celio, qui a réussi à mixer Star Wars et ambiance de fêtes de fin d’année dans son dernier poste. Mais dans les pays anglo-saxons, c’est autre chose. La preuve tout de suite !

Le mois dernier, nous vous présentions la publicité ultra touchante de l’enseigne John Lewis, #ManOnTheMoon, mettant en scène une petite fille faisant un magnifique geste pour un viel homme isolé sur la lune. Au cours des dernières semaines, les initiatives similaires à celle de John Lewis se sont multipliées. Lidl a ainsi présenté un spot mettant en lumière son côté Ecole de Noël, avec de nombreux cours dispensés pour maîtriser toutes les disciplines nécessaires à une bonne fête de fin d’année : acting studio en mode papa noël, cours de cuisine pour le réveillant, atelier déco avec pose de guirlande et décoration de sapin, etc. De son côté, loin de ce côté too much, Kit Kat a misé sur un spot minimaliste (puisque complètement vide, en fait), simplement porté par la voix de l’acteur Tom Hollander. D’autres ont préféré le second degré, comme la chaîne de magasins Harvey Nichols, qui vous enseigne « le gift face », un sourire forcé et figé, de circonstance pour ne pas montrer que l’on trouve le cadeau que l’on vient de recevoir très mauvais. Enfin, alors qu’on pourrait continuer cette liste à l’infini, ou presque, on remarquera le spot de Noël de Burberry qui, grâce à Google et à la technologie récente d’intégration vidéo en temps réel, a pu permettre à ses clients d’apparaître aux côtés des membres du casting de sa vidéo publicitaire. Comme quoi, high-tech et fêtes traditionnelles font bon ménage !