Noël

Noël 2015 : Livres photo, clichés, famille, quel rapport a la jeune génération à la photographie en période de fêtes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les selfies seront encore de rigueur à Noël !

Noël, c'est l'occasion parfaite pour se retrouver en famille et partager des moments d'exception. Des moments qui sont ensuite souvent immortalisés en photo. Mais est-ce vraiment le cas pour la jeune génération ? Un nouveau sondage OpinionWay réalisé pour MyFujifilm répond à la question.

Des selfies aux paysages sans oublier les clichés de ce qu'ils mangent, en mode #Instafood, ou encore les coups d'un soir immortalisés sur Snapchat, les jeunes raffolent des photos en tout genre. D'ailleurs, à ce sujet, la rédaction d'Air of melty vous révélait le mois dernier que l'appareil photo pourrait bien être l'élément clé du smartphone selon les jeunes aujourd'hui. C'est en tout cas ce que révélait une étude signée Zogby Analytics, en mettant en lumière le fait que 72% des jeunes Américains détenteurs de smartphones ont déclaré que la fontion appareil photo était "très importante" pour eux. On sait donc comment les moins de 35 ans immortalisent aujourd'hui les moments qui sont importants pour eux. Mais sait-on ce qu'ils en font ensuite ? Un nouveau sondage OpinionWay réalisé pour MyFujifilm s'est intéressé au rapport des Français à la photographie en période de fin d'année. Alors, les jeunes sont-ils aussi accros aux clics des appareils en période de fêtes de fin d'année ? On dirait bien que oui, mais le détail, c'est par ici !

Noël est toujours immortalisé en photo par la jeune génération !

Selon l'enquête dévoilée, 57% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans considèrent que la période des fêtes de fin d'année est une occasion de faire des photos. C'est très légèrement inférieur à la moyenne globale, de 60%, mais cela reste tout de même un chiffre très élevé ! Ainsi, près de 6 jeunes sur 10 dégainent leur appareil photo pour immortaliser les moments passés en famille ou entre amis durant cette période. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils en profitent pour mitrailler : les 18-24 ans prennent en moyenne 75 photos durant cette période et les 25-34 ans en prennent 82, alors que la moyenne globale est de 70 ! Et que figure sur ces clichés ? Principalement les membres de la famille, les amis, les enfants et le sapin, selon l'étude, sans oublier le compagnon ou la compagne ! Vous le voyez, les fêtes de Noël, ce n'est que de l'amour ! Et cet amour se conserve grâce à l'impression des photos, en tirage classique surtout pour les 25-34 ans (74%), tandis que les 18-24 ans sont les plus grands adeptes de livres photo dans toute la population (40% contre une moyenne de 24%). En revanche, on notera que les jeunes ne sont vraiment pas fans des cadeaux personnalisés par des clichés, ni des cartes de voeux faites à partir de photos !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2015 : Le cadeau préféré de la jeune génération ? Une carte cadeau digitale
À lire aussi
Noël 2015 : Comment rendre vos jeunes clients heureux à l'approche des fêtes ?
À lire aussi
Noël 2015 : La Génération Y exigeante sur le mobile se dévoile
Encore plus de contenus
Noël 2015 : Livres photo, clichés, famille, quel rapport a la jeune génération à la photographie en période de fêtes ?
Pixel de tracking