Nouvelle Star 2014

Nouvelle Star 2014 : Des audiences décevantes, la prochaine saison redynamisée

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
La saison prochaine verra quelques changements opérés.

Hier, la chaîne du groupe Canal +, D8, a sacré sa Nouvelle Star 2014. Mais la chaîne a aussi dû assumer une légère défaite : l’émission n’a pas aussi bien marché que l’an passé. Quoi qu’il en soit, l’heure est déjà à la préparation de la prochaine saison.

L’an passé, la première saison de la Nouvelle Star (et la neuvième au total) avait affiché un bilan à 1,65 million de fidèles présents devant leur poste en moyenne chaque semaine. Hier, la finale de cette saison 2014 a, de son côté, rassemblé 1,1 million de téléspectateurs pour le sacre du jeune Mathieu, 20 ans, pour une part d’audience moyenne de 12,9% auprès des moins de 50 ans. En moyenne, les seize émissions, diffusées entre le 31 octobre 2013 et hier soir, ont attiré 1,25 million de téléspectateurs. Ainsi, par rapport à l’année passée, un téléspectateur sur quatre aurait déserté la dixième saison du programme !

La formule de cette année n'a pas trop séduit le public.
Crédit : Briquet-wyters

Contactée par Toutelatélé.com, Monica Galer, PDG de Fremantle France, a tenté de justifier cette chute d’audience : "Malheureusement, D8 a choisi de faire une pause de deux semaines pendant les fêtes de fin d’année". En effet, le 26 décembre dernier, la chaîne avait choisi de mettre la compétition en hiatus au lendemain de Noël, préférant diffuser un prime spécial réunissant d’anciens candidats, mais qui n’avait pas particulièrement attiré le public. Pire, c’est après cette pause que l’émission est passée en dessous de la barre symbolique du million de fidèles lors de ses primes en direct. Le changement de case de l’émission, passée du mardi au jeudi soir, a également pu causer la perte d’une certaine partie du public jeune, disponible le mardi soir car il n’a pas forcément cours le lendemain tandis que, le jeudi soir, de nombreuses séries peuvent aussi accaparer leur attention.

Quoi qu’il en soit, dans un communiqué publié aujourd’hui, la chaîne D8 affirme être plutôt fière des performances du show qui, selon elle, "reste de loin l’émission de flux la plus puissante de la TNT, malgré une concurrence accrue" et D8 a officialisé cette semaine la tenue d’une onzième saison de la Nouvelle Star. Une saison qui sera marquée par une petite révolution puisque, comme airofmelty.com vous en a déjà parlé, la Nouvelle Star va abandonner les appels et SMS surtaxés. En plus de cette innovation, Aara Aprikian, président de D8, affirme vouloir faire évoluer le lieu, le décor, la mécanique entre les castings et les lives, l’écriture des épisodes et le dispositif numérique. Coup de jeune en vue.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TF1 : Believe, une nouvelle télé-réalité en préparation
À lire aussi
NRJ Group : Royal Pains, la série débarque sur NRJ12 le 16 mars
À lire aussi
Google aurait aussi essayé de racheter WhatsApp !
Encore plus de contenus
Marketing

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?

Souvent, on parle du fait que les influenceurs et l'avis des pairs influencent directement les achats des 18-35 ans. Mais qu'en est-il de la publicité ? Les jeunes y sont-ils sensibles avant ou pendant leurs sessions shopping ? À en croire de récentes données signée Brandwatch, la réponse est oui.

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
Nouvelle Star 2014 : Des audiences décevantes, la prochaine saison redynamisée
Pixel de tracking