Nouvelle Star 2014 : Des audiences décevantes, la prochaine saison redynamisée

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2014 à 13:56
0-nouvelle-star-2014
Hier, la chaîne du groupe Canal +, D8, a sacré sa Nouvelle Star 2014. Mais la chaîne a aussi dû assumer une légère défaite : l’émission n’a pas aussi bien marché que l’an passé. Quoi qu’il en soit, l’heure est déjà à la préparation de la prochaine saison.

L’an passé, la première saison de la Nouvelle Star (et la neuvième au total) avait affiché un bilan à 1,65 million de fidèles présents devant leur poste en moyenne chaque semaine. Hier, la finale de cette saison 2014 a, de son côté, rassemblé 1,1 million de téléspectateurs pour le sacre du jeune Mathieu, 20 ans, pour une part d’audience moyenne de 12,9% auprès des moins de 50 ans. En moyenne, les seize émissions, diffusées entre le 31 octobre 2013 et hier soir, ont attiré 1,25 million de téléspectateurs. Ainsi, par rapport à l’année passée, un téléspectateur sur quatre aurait déserté la dixième saison du programme !

Contactée par Toutelatélé.com, Monica Galer, PDG de Fremantle France, a tenté de justifier cette chute d’audience : « Malheureusement, D8 a choisi de faire une pause de deux semaines pendant les fêtes de fin d’année ». En effet, le 26 décembre dernier, la chaîne avait choisi de mettre la compétition en hiatus au lendemain de Noël, préférant diffuser un prime spécial réunissant d’anciens candidats, mais qui n’avait pas particulièrement attiré le public. Pire, c’est après cette pause que l’émission est passée en dessous de la barre symbolique du million de fidèles lors de ses primes en direct. Le changement de case de l’émission, passée du mardi au jeudi soir, a également pu causer la perte d’une certaine partie du public jeune, disponible le mardi soir car il n’a pas forcément cours le lendemain tandis que, le jeudi soir, de nombreuses séries peuvent aussi accaparer leur attention.

Quoi qu’il en soit, dans un communiqué publié aujourd’hui, la chaîne D8 affirme être plutôt fière des performances du show qui, selon elle, « reste de loin l’émission de flux la plus puissante de la TNT, malgré une concurrence accrue » et D8 a officialisé cette semaine la tenue d’une onzième saison de la Nouvelle Star. Une saison qui sera marquée par une petite révolution puisque, comme airofmelty.com vous en a déjà parlé, la Nouvelle Star va abandonner les appels et SMS surtaxés. En plus de cette innovation, Aara Aprikian, président de D8, affirme vouloir faire évoluer le lieu, le décor, la mécanique entre les castings et les lives, l’écriture des épisodes et le dispositif numérique. Coup de jeune en vue.