Oasis : L’Effet Papayon, bilan d’une websérie à succès

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juil 2014 à 07:56
Oasis a frappé un grand coup !
Oasis part en vacances ! Hier, la marque a dévoilé le dernier épisode de sa websérie L’Effet Papayon. Enfin, dernier épisode de la série, rien n’est moins sûr : le succès impressionnant récolté par la dernière création artistique et de brand-content d’Oasis pourrait bien donner des envies de saison 2… Décryptage d’une opération de communication plus que réussie par ici !
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Hier, Air of melty vous a dévoilé le dernier épisode de L’Effet Papayon, la websérie d’Oasis, point culminant d’une campagne de brand-content semblant triomphante. Ce triomphe s’appuie notamment sur des chiffres très parlants : 7 millions de vues ont été répertoriées sur YouTube pour les trois premiers épisodes de la websérie, générant chacun 97 à 98% d’appréciations positives. D’autre part, la chaîne YouTube de la marque est passée de 24 000 à 105 000 abonnés en l’espace des trois derniers mois, permettant à la chaîne de devenir la première chaîne YouTube de marque en France. Sur Facebook, le succès est aussi flagrant, avec 775 000 vues pour les vidéos des 3 premiers épisodes et 220 000 likes pour les statuts liés à l’Effet Papayon. Enfin, les sites et jeux parodiques ont également très bien fonctionné, de YouPomm à Fruit Fighter, en passant par l’opération #happeachhour sur Twitter. Et le dernier épisode est sur la bonne voie puisqu’il a été visionné plus de 30 000 fois en moins de 24 heures ! Défi relevé haut la main pour la marque, qui a su miser sur ses petits fruits pour générer un grand buzz.

Depuis 2009, Oasis mise sur l’hyper-réactivité rendue possible par le digital et les réseaux sociaux, en se réappropriant l’actualité du moment à sa sauce Petits Fruits. Or, comme l’explique le site Marketing Attitude, »en parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic. Des initiatives qui lui permettent de surfer sur les différents buzz et se rapprocher de la cible jeune », en s’assurant de leur engagement. L’Effet Papayon n’est que le point d’orgue de cette stratégie…jusqu’à la prochaine campagne, qui ne devrait pas tarder.

En effet, interviewée par L’ADN, Amélie Louvet, marketing manager Oasis, a expliqué que, en septembre prochain, « on lance le DVD avec des bonus, des interviews. On sera présent dans 300 hypers et super marchés ainsi que dans les rues. Les gens vont pouvoir jouer, interagir avec un système de kinect avec les personnages des films… Plutôt que de rattacher l’audience au moment du lancement, nous avons fait le choix de le faire à la fin ». Enfin, la fin, rien n’est moins sûr : le cliffhanger dévoilé à la fin de l’épisode 4 de l’Effet Papayon laisse fortement à penser à la création prochaine d’une deuxième saison, et Oasis est loin de démentir ! En tout cas, le phénomène a visiblement pris sur la durée, comme telle était la volonté de la marque. C’est Aline Bonnet, Media Strategy Manager Orangina-Schweppes France, qui l’a expliqué à l’ADN : « plutôt que de viser une opération verticale qui concentre tout sur la date de lancement, c’est une opération au long cours, avec un point final qui se boucle sur une opération magasin. C’est vraiment notre façon de faire : d’abord générer de l’émotionnel pour le ramener après au business ». L’émotionnel a pris, le business suivra-t-il ?