Oasis met (pour de vrai) en lumière l’ADN de sa marque sur Twitter, Social Media Marketing au top !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2016 à 11:46
Les marques se mettent à nu sur les réseaux sociaux !
Toujours plus exigeante, la jeune génération attend aujourd'hui des marques qu'elle consomme de mettre en avant ses véritables valeurs. La marque Oasis a pris cette demande à la lettre et a livré son ADN sur Twitter...en invitant d'autres marques à en faire de même. Les marques toutes nues sur les réseaux sociaux, c'est maintenant !

Personne ne peut le nier, le Social Media Marketing représente aujourd’hui un enjeu de taille pour les marques souhaitant toucher la jeune génération. A tel point, en fait, que de nombreux experts s’intéressent aujourd’hui à ce sujet, pour tenter d’aider les marketeurs et les annonceurs à toujours mieux appréhender ce support. Ainsi, fin décembre, la rédaction d’Air of melty vous proposait de découvrir son compte-rendu du HUBDAY Future of Social Media, durant lequel nous avons notamment appris que « les outils de messagerie sont en train de dépasser les réseaux sociaux », en matière d’outil dans une stratégie marketing. Cela étant dit, les réseaux sociaux restent des alliés incontournables en matière de communication, et cela devrait durer un moment puisque l’agence Heaven s’est amusée à imaginer 4 scénarios possibles pour les réseaux sociaux en 2025, ayant tous un impact sur la communication en général. Mais au lieu de nous projeter en permanence dans les prédictions concernant l’avenir du Social Media Marketing, regardons de plus près ce qui se fait aujourd’hui. Une fois de plus, la marque Oasis a su prouver sa pertinence et surtout sa capacité à animer toute une communauté (et même bien plus) et à générer du trafic. Comment ? En dévoilant au grand jour l’ADN de sa marque, à l’heure où la jeune génération est de plus en plus en demande de valeurs en adéquation avec les siennes.

Comme l’explique justement le site spécialisé dans le marketing L’ADN, « la semaine dernière, le community manager de la marque de boissons s’est amusé sur Twitter à dessiner un ADN un peu spécial en emoji : composé de beaucoup d’eau et de fruits qui s’entremêlent en spirale, ce tweet a donné des idées a une multitude d’autres entreprises, qui ont aussi voulu dévoiler leur ADN ». De l’agence de communication Marcel à la marque Ben & Jerry’s ou encore PlayStation, sans oublier l’émission adorée des jeunes Touche Pas à Mon Poste ou encore melty qui s’est également prêté au jeu à coup d’écran de télévision, notes de musique, écran de mobile et manette de jeu (entre autres), nombreux sont les marques qui ont répondu au message bien pensé d’Oasis, dont la stratégie de communication globale est aujourd’hui pensée par l’agence Marcel. Effet boule de neige réussi en ce mois de janvier ! En juillet dernier, Raphael Catherin, Social Media Manager pour Oasis au sein de l’agence Marcel, avait expliqué lors d’une interview accordée au site webmarketing.com qu’« Oasis a su se différencier au fil des années des autres marques en communiquant sur un état d’esprit dans lequel les jeunes se reconnaissent. (…) Il y a un gros travail de veille pour connaître les centres d’intérêt de la cible, leurs usages des réseaux et globalement leurs codes de communication… Nous puisons notre inspiration dans ce qu’on peut appeler la culture web des 15-25 ans ».