Snapchat

PikiChat, tout nouveau rival de Snapchat made in France, l'éphémère toujours au top chez les jeunes !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Pikichat est une création 100% française !

Les jeunes réclament de la spontanéité et de l’éphémère dans leurs échanges. Alors que Snapchat répond à leurs attentes depuis des mois, le succès phénoménal de l’application a donné des idées à bien des concurrents. Le dernier en date ? PikiChat, une application conçue en une semaine par deux jeunes français, qui ambitionnent de toucher 20 000 usagers en deux semaines. Coup de tonnerre en vue ? Réponse par ici.

Tout le monde se rue sur la tendance de l’éphémère ! La semaine dernière, Air of melty vous a révélé que Tinder allait prochainement intégrer les photos éphémères sur son application, devenant alors un rival sérieux pour Snapchat. Nous savons aussi que Facebook est en préparation d’une application du même genre, tandis que Yahoo a récemment racheté Blink, autre service de partage de photos éphémères. Aujourd’hui, un nouveau concurrent peut s’ajouter à cette liste : PikiChat, un réseau social conçu en sept jours et 100% français ! Agés de 26 ans, Adrien Dulong et Rémi Bardoux, qui se sont rencontrés sur les bancs d’une école d’ingénieur, viennent de développer une application mobile en sept jours à peine et sans budget.

Deux jeunes de 26 ans sont à l'origine de ce nouveau service.
Crédit : pikichat

Après un passage au pôle innovation de Canal + ou chez PriceMinister et Beezik, les deux jeunes gens viennent de lancer leur propre application, baptisée PikiChat et qui permet de créer des groupes pour y partager des photos sur lesquelles il est possible d’écrire et de dessiner. Le côté éphémère se retrouve dans le fait que chaque nouvelle photo efface la précédente, créant un phénomène de surenchère quelque part, comme l’ont expliqué les deux concepteurs au site L’ADN : "La force de Pikichat, c’est de prendre le contre pied des autres réseaux, comme Facebook ou Instagram, ou chacune des photos postées est soigneusement choisie et esthétisée. Avec Pikichat, place à l’instantanée, à l’irréfléchi, au naturel, car quoi qu’il en soit, votre photo ne sera vue que par les membres de votre groupe et ne durera que quelques instants." De plus, fort du succès des applications vantant l’anonymat, PikiChat permet aussi à ses usagers de poster des clichés sans révéler leur identité. Le duo à l’origine de l’application espère atteindre 20 000 utilisateurs en moins de deux semaines, grâce à l’inscription gratuite.

De l'éphémère, de l'anonymat et de la compétition !
Crédit : pikichat

Au sujet de la monétisation de son audience, Adrien Dulong et Rémi Badroux envisagent une version premium ou une ouverture des différents groupes aux annonceurs. Toutes ces offres qui se multiplient ne font que répondre à une demande de plus en plus forte de la part des jeunes. En effet, selon une étude de The Cassandra Report, 55% des 14-34 ans réclament de l’éphémère en ligne. Toujours selon l’étude, environ les trois-quart des répondants ont témoigné d’un d’intérêt plus ou moins grand pour les messageries éphémères. Au cœur de ces réponses, on retrouve un "désir d’accéder à davantage d’intimité et davantage de liberté à la fois". La liberté d’être soi-même et de s’autoriser quelques écarts de conduites qui seront rapidement effacés et donc oubliés.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Snapchat recrute un employé de Facebook pour lancer la monétisation de son service
À lire aussi
Snapchat : Une messagerie instantanée et les appels vidéo intégrés au service, concurrence directe avec WhatsApp
À lire aussi
Snapchat : #Snapzheimer, la campagne éphémère pour sensibiliser les jeunes à la maladie d’Alzheimer
À lire aussi
Snapchat : Messagerie instantanée et appels vidéo intégrés, phénomène en marche chez les jeunes !
À lire aussi
WWF : Snapchat et le selfie au cœur de la campagne de sensibilisation "Don’t let this be my #lastselfie"
Encore plus de contenus
Internet il y a 2 jours

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet

Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?

72% des étudiants passent plus de 6 heures par jour sur Internet
Facebook il y a 2 jours

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked

En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !

Facebook se lance dans le speed-dating en vidéo avec Sparked
PikiChat, tout nouveau rival de Snapchat made in France, l'éphémère toujours au top chez les jeunes !
Pixel de tracking