Pinterest adapte sa plateforme au mobile, outil marketing toujours plus fort ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2017 à 10:19
Pinterest lance un nouvel outil déco qui mêle shopping en ligne et réalité augmentée
A trop parler de Snapchat et d'Instagram, alias les deux plateformes sociales incontournables du moment, on en oublierait presque Pinterest. Pourtant, la plateforme se démène pour s'imposer toujours plus comme le service de référence en matière d'inspiration, comme on en a une nouvelle preuve aujourd'hui.

Parce qu’il n’y a pas que Snapchat, Instagram et Facebook qui cartonnent auprès des jeunes comme des marques, il est grand temps de vous donner des nouvelles de Pinterest ! On vous en a déjà parlé, à l’heure où Pinterest mise toujours plus sur l’e-commerce et est en passe de s’imposer comme le roi du social commerce, les marques ont tout intérêt à garder en tête que le réseau social dédié à l’épinglage a légitimement sa place dans leurs stratégies. Pour vous aider à y voir plus clair, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait des astuces pour publier un contenu de marque efficace sur Pinterest, entre qualité, mots-clés et cohérence. Aujourd’hui, la plateforme sociale revient sur le devant de la scène pour du changement du côté de son fil d’actualité. En effet, cette semaine, Pinterest a annoncé l’intégration de sa fonction de recherche et de son appareil photo (Lens, disponible dans l’immédiat uniquement en langue anglaise) au fil d’actualité. « Alors que les recherches mensuelles effectuées sur Pinterest depuis un téléphone mobile ont augmenté de plus de 40% depuis l’année dernière et les recherches visuelles de près de 60%, Pinterest a choisi de faciliter l’utilisation de ces deux fonctionnalités. Par ailleurs, près de 85% des recherches sur Pinterest sont désormais réalisées depuis des mobiles », révèle le communiqué diffusé pour l’occasion.

Cette annonce est l’occasion pour le réseau social de rappeler que la recherche sur Pinterest n’est pas utilisée de la même manière que sur les moteurs de recherches traditionnels. Ainsi, sur la plateforme, les utilisateurs ne recherchent pas uniquement des informations, mais davantage d’idées à réaliser, comme par exemple en termes de décoration (+35% depuis l’année dernière), de cuisine (+15%) ou encore de beauté (+15%). Concrètement, 73% de l’ensemble du trafic de Pinterest provient de recherches en 1 à 3 mots, et 97% d’entre elles ne comprennent pas de nom de marque. « Il n’est donc pas nécessaire de savoir comment s’appelle précisément ce que l’on recherche sur Pinterest, ni qui l’a fait, pour être en mesure de découvrir de nouvelles idées. Par ailleurs, grâce entre autres, aux innovations liées aux découvertes visuelles comme Lens (l’appareil photo intégré Pinterest), l’extension Chrome et la recherche visuelle intégrée dans le Samsung Galaxy 8, le module de recherche de Pinterest fournit 20% de résultats en plus et suggère près de 4 milliards d’idées par jour », explique la firme. Vous l’aurez compris, avec ces nouveautés, Pinterest entend toujours plus s’imposer comme le réseau social de l’inspiration. Et cela devrait clairement inspirer les marques !