Pinterest annonce l’arrivée de la publicité au deuxième trimestre 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2014 à 11:30
Pinterest s’ouvre à la publicité.
Pinterest entre dans l’ère de la publicité ! Le réseau social de photographies vient d’annoncer l’arrivée prochaine de la publicité, sous forme de contenus sponsorisés, sur son site au deuxième trimestre 2014. Le site avait mené des tests avec quelques annonceurs en octobre dernier.

Il y a deux semaines, nous vous annoncions que l’application rachetée par Facebook en 2012, Instagram décidait de s’associer à Omnicom et s’ouvrait donc officiellement à une nouvelle ère, celle de la publicité. Aujourd’hui, c’est Pinterest, une autre application dédiée à l’image et très appréciée du public jeune, qui vient d’annoncer l’arrivée de la publicité sur son service au deuxième trimestre 2014. Créé en 2010, Pinterest permet à ses usagers d’épingler des photos représentant leurs centres d’intérêt sur un profil en ligne. Avec 40 millions d’utilisateurs en 2013, dont 30% avaient entre 25 et 34 ans, Pinterest représente un terrain attirant pour les annonceurs. Le réseau américain commencera donc à afficher des publicités dans quelques semaines.

Ces publicités prendront la forme de contenus « sponsorisés » par des annonceurs, les Promoted Pins, exactement comme les publicités présentes sur les réseaux Facebook et Twitter. Cette nouvelle, annoncée hier par une porte-parole de Pinterest, ne surprend pas vraiment puisque l’application avait commencé des tests de ce genre en octobre dernier avec « un petit groupe d’annonceurs » et a jugé les premiers résultats « encourageants ». Si l’entreprise n’a pas encore fait savoir quel tarif elle proposerait ses publicités, elle a en tout cas fait savoir qu’elle recherchait de la qualité.

Ainsi, au même titre qu’Instagram qui avait publié un guide à l’attention de ses potentiels futurs annonceurs, Pinterest se refusera à diffuser de « banales annonces commerciales », comme l’a affirmé la nouvelle responsable de la publicité de Pinterest au Wall Street Journal. Lors de sa période de rodage en octobre dernier, Pinterest a notamment collaboré avec le groupe d’agroalimentaire et de cosmétiques Unilever, mais aussi la chaîne d’hôtels Four Seasons ou encore l’e-shop Wayfair. Ad Age estime que Pinterest aurait fixé des prix compris entre 1 et 2 millions de dollars pour ses campagnes aux Etats-Unis, mais rien n’a été confirmé.