Pinterest annonce l’arrivée de la publicité au deuxième trimestre 2014
Il y a deux semaines, nous vous annoncions que l’application rachetée par Facebook en 2012, Instagram décidait de s’associer à Omnicom et s’ouvrait donc officiellement à une nouvelle ère, celle de la publicité. Aujourd’hui, c’est Pinterest, une autre application dédiée à l’image et très appréciée du public jeune, qui vient d’annoncer l’arrivée de la publicité sur son service au deuxième trimestre 2014. Créé en 2010, Pinterest permet à ses usagers d’épingler des photos représentant leurs centres d’intérêt sur un profil en ligne. Avec 40 millions d’utilisateurs en 2013, dont 30% avaient entre 25 et 34 ans, Pinterest représente un terrain attirant pour les annonceurs. Le réseau américain commencera donc à afficher des publicités dans quelques semaines.
Ces publicités prendront la forme de contenus « sponsorisés » par des annonceurs, les Promoted Pins, exactement comme les publicités présentes sur les réseaux Facebook et Twitter. Cette nouvelle, annoncée hier par une porte-parole de Pinterest, ne surprend pas vraiment puisque l’application avait commencé des tests de ce genre en octobre dernier avec « un petit groupe d’annonceurs » et a jugé les premiers résultats « encourageants ». Si l’entreprise n’a pas encore fait savoir quel tarif elle proposerait ses publicités, elle a en tout cas fait savoir qu’elle recherchait de la qualité.
Ainsi, au même titre qu’Instagram qui avait publié un guide à l’attention de ses potentiels futurs annonceurs, Pinterest se refusera à diffuser de « banales annonces commerciales », comme l’a affirmé la nouvelle responsable de la publicité de Pinterest au Wall Street Journal. Lors de sa période de rodage en octobre dernier, Pinterest a notamment collaboré avec le groupe d’agroalimentaire et de cosmétiques Unilever, mais aussi la chaîne d’hôtels Four Seasons ou encore l’e-shop Wayfair. Ad Age estime que Pinterest aurait fixé des prix compris entre 1 et 2 millions de dollars pour ses campagnes aux Etats-Unis, mais rien n’a été confirmé.