Pinterest dévoile un nouvel outil de recherche pour une beauté plus inclusive

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2022 à 10:22
Pinterest dévoile un nouvel outil de recherche pour une beauté plus inclusive
En cette fin de mois de mars 2022, Pinterest lance en France son premier outil de recherche par type de cheveux, pour une beauté plus inclusive. De quoi permettre au plus grand nombre de trouver de l'inspiration en matière de coiffure !

Quelques jours à peine après avoir permis le partage de ses Epingles Idées sur d’autres réseaux sociaux, Pinterest revient déjà sur le devant de la scène pour une autre nouveauté. Le service, qui fait partie des réseaux sociaux préférés des Millennials et de la Génération Z, vient d’annoncer le lancement de sa fonctionnalité « Hair Pattern » en France. En pratique, grâce à la vision par ordinateur, les socionautes pourront désormais affiner leurs recherches en fonction de six types de cheveux différents : coiffure protectrice, raides, ondulés, bouclés, crépus et chauves/rasés. Ils pourront ensuite facilement filtrer les résultats les plus pertinents pour leurs recherches telles que “cheveux glamour” ou “cheveux courts” en sélectionnant leur type de cheveux. Cet outil de recherche est la dernière initiative de Pinterest pour s’assurer que les utilisateurs trouvent des inspirations beauté qui correspondent à leurs goûts et se sentent représentés sur la plateforme. Hair Pattern s’inscrit dans un engagement plus large et de long-terme de la plateforme à développer des fonctionnalités inclusives : en 2018, Pinterest était notamment la première entreprise à lancer Skin Tone, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’affiner leurs recherches liées à la beauté en fonction de différentes carnations. Avec ce nouvel outil, qui avait été lancé dans les pays anglophones en août dernier et qui débarque dans 9 pays supplémentaires dont la France aujourd’hui, Pinterest confirme sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’inspiration inclusive.

L’équipe Produits Inclusifs de Pinterest est chargée d’apporter une réflexion pluridisciplinaire à l’équité dans l’IA et le développement de produits. Pour concevoir Hair Pattern, elle a collaboré avec des créateurs et des utilisateurs de différentes origines, comme notamment Naeemah LaFond, Hair stylist et Directrice Artistique Internationale de la marque de produits capillaires Amika. Des millions d’utilisateurs se rendent sur Pinterest chaque jour pour trouver des inspirations en matière de beauté. Rien qu’entre 2020 et 2021, le nombre de recherches dans la catégorie beauté a augmenté de 35% à l’échelle mondiale et près de 30% en France. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à affiner leurs recherches de beauté capillaire en fonction de leurs types de cheveux, comme en démontrent les augmentations de recherches pour « coupes de cheveux naturellement ondulées dégradés » (x20), les « cheveux naturels rasés » (x13) et les « tresses de coiffure protectrices » (x8). « Créer un produit et un environnement enrichissant est plus important que jamais. Notre mission est de faire en sorte que tous les utilisateurs se sentent les bienvenus sur Pinterest. Nous voulons qu’ils puissent découvrir des idées personnalisées, pertinentes et qui leur correspondent. C’est pour cela que nous avons créé Hair Pattern en utilisant la vision par ordinateur, qui permet d’identifier le type de cheveux présenté dans une image. Nous espérons ainsi mettre la technologie au service du bien commun et permettre à tous les utilisateurs de trouver des idées de coiffure qui leur correspondent sur Pinterest », a déclaré Annie Ta, Responsable produits inclusifs chez Pinterest, au sujet de cette nouveauté.