Pinterest et les marques, le rapport (prometteur) décrypté

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Nov 2014 à 11:01
Pinterest pourrait bien devenir un acteur du e-commerce !
Pinterest, l’application d’épinglage et de photo préférée des 25-34 ans, est aussi en passe de devenir l'une des plateformes de communication préférées des marques. Et pour cause : de Sephora à Sony, en passant par Etsy et Target.com, l'influence de l'application sur les parcours d'achat des jeunes utilisateurs de Pinterest se fait aujourd'hui bien sentir. Décryptage par ici.

Il y a quelques mois, Air of melty vous annonçait que Pinterest accélérait sa stratégie autour de la publicité, en annonçant en juin dernier le lancement de nouveaux outils pour « améliorer ses recettes publicitaires ». D’autre part, en août dernier, l’application d’épinglage et de photo préférée des 25-34 ans, qui constituent 30% de ses utilisateurs, avait lancé une messagerie instantanée, alias une évolution censée satisfaire les jeunes épingleurs en demande. Bien sûr, cette innovation avait aussi pour but de faire rester plus longtemps les utilisateurs sur son service et donc de les confronter plus efficacement à la publicité. Mais justement, à l’heure où l’application cherche à se monbtrer toujours plus efficace auprès des marques, quel est le rapport de Pinterest avec les marques actuellement ? Over-Graph, spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux, vient de publier une infographie sur l’activité des quelques 70 millions d’utilisateurs de Pinterest dans le monde en 2014. Découvrez tout de suite les données les plus intéressantes.

Première information de choix, c’est que, sur Pinterest, un pin sur la mode ou sur le retail est en moyenne partagé 46 fois, contre 10 environ pour toutes les catégories confondues. Cela témoigne de la force de Pinterest en matière de viralité dans le domaine du fashion et du retail ! D’autant plus lorsque l’on sait que 54 millions de pins sont épinglés au quotidien sur l’application, principalement par des utilisatrices, qui constituent 80% de l’audience de Pinterest, même si le nombre d’hommes présents sur le service grimpe de plus en plus. Les femmes représentent aussi 92% des pins épinglés, qui atteignent aujourd’hui un total de 30 milliards, un chiffre qui a doublé en l’espace de six mois. Alors que 75% des utilisateurs de Pinterest consultent l’application depuis leur mobile, avec un service donc accessible à tout moment, l’heure d’activité la plus intense est entre 16 heures et 20 heures.

Concernant l’impact de l’application sur la consommation, force est de constater que Pinterest est aujourd’hui un acteur incontournable pour les marques : à l’heure actuelle, près d’un quart (23%) des ventes en ligne via les réseaux sociaux sont en effet issues de Pinterest ! Et certaines marques peuvent même dire merci directement au service d’épinglage, comme Sephora US, qui voit ses abonnés Pinterest dépenser 15 fois plus que les fans Facebook ou encore Etsy.com qui voit ses ventes augmenter de 20% par semaine grâce à Pinterest. D’autre part, une newsletter spéciale Pinterest envoyée par Sony génère un taux d’ouverture 67% plus élevé que l’objectif fixé ainsi qu’un taux de clics 16% supérieur aux attentes. Enfin, le site Target.com génère 70% de trafic en plus depuis Pinterest. Qu’on se le dise, les marques ne sont pas prêtes à renoncer de se faire épingler, et elles ont bien raison !