Pinterest : Quels sont les outils du réseau social qui ont tout bon auprès des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Août 2016 à 04:21
Pinterest a bien des atouts auprès des marques !
Vous pensiez qu'il n'y en avait que pour Snapchat, Instagram et compagnie ? Pensez-y encore une fois ! Pinterest constitue également une plateforme de choix pour les marques aujourd'hui, en disposant de plusieurs atouts. Mais lesquels au juste ? Le site Born To Be Social fait le point.

A l’heure où Snapchat et Instagram accaparent l’attention de tous les médias en matière d’innovation (Bonjour Snapchat Memories et les Instagram Stories), il est bon de remarquer que Pinterest ne perd pas le nord et continue d’avancer de son côté ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait pas plus tard qu’au début du mois d’août, avec 2 millions d’idées recherchées chaque mois, Pinterest a tout bon pour les marques, et nombreuses sont celles qui l’ont déjà compris et qui ont dès lors décidé de se lancer sur la plateforme. Au mois de juin 2016, on vous en a parlé, Pinterest s’est ainsi associé à La Redoute pour inspirer les jeunes en matière de décoration, en collaborant avec quelques influenceurs dans une logique de co-création qui a largement séduit le grand public. Et alors que l’on vous révélait le mois dernier que le réseau social premier sur l’épinglage renforçait actuellement sa position en matière de e-commerce aux Etats-Unis, on se pose aujourd’hui la question de savoir ce qui est vraiment mis en place et ce qui attend les marketeurs en France actuellement. Le site Born To Be Social se charge de faire le point sur les dernières initiatives lancées par l’application phénomène. Et c’est clairement du tout bon en vue !

D’une part, sachez que, cette année plus que jamais, « Pinterest continue de travailler en étroite collaboration avec un certain nombre de marques de distribution. Elles cherchent de plus en plus des moyens de connecter leur marchandise en magasin avec leur présence online ». Tableaux Pinterest interactifs ou épingles grandeur nature font par exemple partie des combines utilisées pour rapprocher offline et online, qui constitue l’une des demandes essentielles de la jeune génération aujourd’hui. Et ça paie : « l’avenir du shopping sur Pinterest semble très prometteur. Pour les achats en ligne, Pinterest a pris une belle longueur d’avance sur Facebook et Instagram. Dans un article récent, UK Business Insider a indiqué que selon des données publiés par Kleiner Perkins dans 2016 Internet Trends report ‘… 55% des internautes aux États-Unis affirment que leur principale utilisation de Pinterest est pour trouver ou acheter des produits' », analyse le site Born To Be Social. Et ça n’est visiblement pas près de s’arrêter puisque, en juin dernier, l’application a annoncé que les épingles sponsorisées font bien augmenter les ventes en magasin : jusqu’à cinq fois supérieures à la moyenne. Mais quand ces épingles sponsorisées tant attendues feront-elles leur apparition en France, alors ? Malheureusement pas tout de suite visiblement. « Dans une récente interview, Tim Kendall, Président de Pinterest, a indiqué que les épingles sponsorisées seront d’abord déployées dans d’autres pays anglophones cette année. Cela signifie probablement qu’elles n’arriveront pas en France avant 2017 », conclut le site. Patience, patience…