Publicis Groupe se réorganise en quatre pôles de solutions, simplicité et souplesse au programme

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Déc 2015 à 06:20
Publicis Groupe se réorganise en quatre pôles de solutions, simplicité et souplesse au programme
En 2016, le groupe Publicis change tout...et surtout son organisation ! Cette semaine, le groupe culte a annoncé se réorganiser en quatre pôles de solutions, pour toujours plus de simplicité, de souplesse et d'efficacité. Tout bon ?

Promis, cette fois, c’est la dernière nomination de la semaine ! Nous vous l’avons dit, depuis le 13 novembre, la vie reprend peu à peu son cours normal, avec les vacances de Noël en approche qui promettent de faire un grand bien à tout le monde. Après les attentats de novembre, ce que cherchent aujourd’hui les Français, ce sont surtout de bonnes surprises. A ce sujet, vous le savez certainement, depuis le lancement d’Air of melty, les nominations constituent les bonnes nouvelles quotidiennes annoncées sur le marché du marketing et de la publicité. Comme une tradition, un repère. Et vous le savez aussi bien que nous, en cette période chargée en émotion, les traditions prennent toute leur importance. Alors, avant les fêtes de fin d’année, on fait le plein de nominations ! Hier, la rédaction vous annonçait la nomination d’Edouard Braud chez Facebook France ainsi que celle d’Erik-Marie Bion chez AOL. A présent, c’est du côté du groupe Publicis qu’il y a du nouveau, non pas avec une nomination mais avec une complète réorganisation. Le groupe Publicis va se réorganiser à partir de janvier en quatre « pôles de solutions » qui seront mis à la disposition des clients au cas par cas, comme l’a dévoilé un communiqué publié cette semaine.

« Le prisme par lequel le groupe évaluera ses performances sera désormais celui de la prestation client, conduite, pour un client donné, par un Chief Client Officer », explique le groupe dans un communiqué. « Ce cadre sera responsable de la totalité des services et compétences mis à disposition du client, quels que soient la discipline ou le pays », ajoute-t-il. Des disciplines par ailleurs désormais organisées en quatre « pôles de solutions » mis à disposition des « Chief Client Officers » et que l’on vous présente tout de suite : Publicis Communications comprendra tous les réseaux créatifs (Publicis Worldwide avec MSL et Nurun, Saatchi & Saatchi…) et la production; Publicis Media fédérera les réseaux Starcom Mediavest, ZenithOptimedia, Vivaki, Performics, MRY, Moxie ou RUN, et leurs filiales; Publicis Sapient, de son côté, s’occupera du numérique et, enfin, Publicis Healthcare sera dédié au secteur Santé et Pharma. « L’idée consiste à inverser la structure actuelle, bâtie autour de grands réseaux mondiaux, en abattant les silos afin d’apporter aux clients tout son savoir-faire et ses expertises au travers du concept de Power Of One : toutes les capacités de Publicis Groupe à la portée de chacun de ses clients, de façon simple, souple et efficace », résume le groupe français. Et ce sera vrai en France comme à l’étranger ! En effet, dans les pays où Publicis est moins implanté, les activités du groupe seront regroupées sous un même toit sous la houlette d’une nouvelle entité, baptisée Publicis ONE. Intégrez bien ces nouveautés car elles seront effectives dès le 02 janvier 2016…et ça va venir vite !