Publicis Media restructure son organisation autour de 4 marques d’agences média

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mar 2016 à 05:03
Publicis Media restructure son organisation autour de 4 marques d’agences média
Il n'y a pas que des nominations dans la vie, il y a aussi des restructurations ! C'est notamment le cas du côté de Publicis Media, qui réorganise son fonctionnement autour de 4 marques d'agences média. Mais encore ?

Le weekend n’a jamais été aussi proche et, pourtant, la semaine n’est pas terminée, puisqu’il reste une journée de travail à assurer ! Une semaine très spéciale pour notre rédaction puisque, mercredi 9 mars, s’est déroulé le melty Youth Trends Forum, une matinée de conférences et de tables rondes dont le replay est à découvrir par ici. Mais, qu’on se le dise, pendant que nous nous occupions à débattre des thématiques d’entertainment qui cartonnent auprès des jeunes, le secteur du marketing et de la communication ne s’est pas arrêté pour autant. La preuve, hier, la rédaction d’Air of melty vous annonçait la nomination de Jean-Hubert Cornet et de Mike Bettan chez Fifty-Five, ainsi que l’arrivée de Barbara Joly au poste d’Associée chez Publicis Consultants. En ce vendredi matin, ce n’est pas tant une nomination qui agite le groupe Publicis Media, mais plutôt une réorganisation. En effet, Publicis Media, qui réunit les marques Starcom, Mediavest, Spark, Zenith, Optimedia et Blue 449, se restructure en profondeur et consolide son organisation autour de 4 agences média. Mais comment ça ?

Cette restructuration de Publicis Media fait suite à la réorganisation du groupe Publicis annoncé par Maurice Levy en fin d’année dernière avec un point d’entrée par métier. Concrètement, comme le révèle le site offremedia qui relaie l’information, « Mediavest et Spark sont réunies en une seule entité Mediavest/Spark. Optimedia et Blue 449 sont concentrées en tant que Optimedia/Blue 449, tandis que Starcom et Zenith continueront d’opérer séparément ». Chaque agence sera dirigée par un Global President avec Lisa Donohue pour Starcom, Vittorio Bonori pour Zenith, Brian Terkelsen pour Mediavest/Spark et Andras Vigh pour Optimedia/Blue 449. Quatre CEO dirigeront les entités aux Etats-Unis. Et ce n’est pas la seule annonce du jour puisque nous apprenons également que l’offre de Publicis Media sera par ailleurs désormais centralisée autour de sept « Global Practices » : Data/Technology & Innovation ; Content ; Trading & Buying ; Performance ; Business Development & Communications ; Business Transformation et Analytics, Research & Insight. Dans ce nouveau modèle, les noms des groupes d’agences Starcom MediaVest Group et ZenithOptimedia Group disparaitront, tandis que Vivaki et Performics seront intégrés au sein de l’offre globale de Publicis Media.