Publicité : Le programmatique sur mobile, plus fort que le desktop dès 2015

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2015 à 05:40
Les jeunes, accrochés à leur mobile en permanence !
Toujours plus fort, toujours plus programmatique et toujours plus vidéo ! Dans les prochains mois et même les prochaines années, le programmatique devrait connaître une croissance étourdissante, particulièrement sur le mobile. On dit merci qui ? Merci la vidéo !

Il va falloir vous y faire, vous ne pourrez pas y échapper, le programmatique est indéniablement l’une des grandes tendances publicitaires de l’année, et la rédaction d’Air of melty s’évertue à vous le montrer régulièrement. Il y a deux semaines, nous faisions ainsi, pour vous,le point sur le programmatique en France, en mettant notamment en lumière le fait que, selon une nouvelle étude de l’EBG et de Quantcast, 71% des personnes interrogées indiquent que la part du programmatique dans leur budget digital va augmenter d’ici la fin de l’année 2015, tandis que plus de la moitié d’entre eux (52%) pensent que le display sera essentiellement programmatique dans le futur. Forts de cette nouvelle popularité du programmatique, de nombreux acteurs se lancent régulièrement. Pas plus tard qu’avant-hier, Adyoulike et MediaMath lançaient une place de marché programmatique, avec le native advertising à l’honneur. De son côté, il y a déjà bientôt six mois, meltygroup lançait la première offre programmatique axée sur les jeunes, meltyAdMarket. Aujourd’hui, le programmatique pourrait bien prendre une autre dimension, toujours plus mobile !

Le mobile, la clé du succès pour la publicité ? La tendance semble se confirmer mois après mois. La prevue aujourd’hui. Selon le rapport «Mobile Programmatic Advertising : Grabbing the Vast Majority of US Display Ad Dollars by 2017» d’eMarketer, relayé par le site offremedia, « les investissements programmatiques sur mobile vont dépasser ceux sur desktop dès 2015 aux USA et devenir majoritaires pour représenter 60,5% du total programmatique digital ». Précisément, le programmatique mobile, qui devrait progresser de +110,2% en 2015, devrait ainsi afficher une croissance à deux chiffres pour les deux prochaines années : +59,6% en 2016 et +37,3% en 2017. Des chiffres qui font tourner la tête ? Et encore, vous n’avez rien vu ! Toujours selon ces prévisions, en 2017, le mobile devrait représenter 76,3% du total programmatique digital contre 23,7% pour le desktop, en recul de 4,9%. Et, sans grande surprise, c’est principalement la vidéo qui devrait tirer le programmatique vers le haut. En effet, celle-ci devrait progresser sur mobile de 501,6% en 2015, de 112,9% en 2016 et de 56,8% en 2017. Autant dire que vous n’avez pas fini d’entendre parler de vidéo, de programmatique et de mobile pour ces prochaines années !