Publicité : « Les jeunes ne répondent plus à la publicité », comment y remédier ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2015 à 06:57
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Les jeunes et la publicité, c'est une histoire d'amour compliquée, faite de hauts et de bas. En ce moment, la romance est plutôt en berne, à cause d'une surpression publicitaire qui touche la jeune génération, sur tous les supports, comme les marketeurs en parlent régulièrement. Pour le journal Forbes, c'est simple, les jeunes ne répondent plus à la publicité. Heureusement, il y a de l'espoir grâce à quelques mesures à prendre et à découvrir par ici.

Les jeunes et la publicité, c’est une relation compliquée que la rédaction d’Air of melty cherche à vous décrypter au quotidien. Alors que l’on sait que la jeune génération s’affiche assez blasée de la publicité puisqu’elle la côtoie sans arrêt, on en sait aujourd’hui davantage sur les raisons qui font que, aujourd’hui, les jeunes se désintéressent des annonces en tout genre. Le site Forbes le révèle aujourd’hui, « la publicité traditionnelle ne fonctionne plus aujourd’hui. Les jeunes n’ont pas arrêté d’acheter des produits mais la manière dont ils achètent et la raison pour laquelle ils achètent ont changé. Les jeunes communiquent entre eux beaucoup plus que toute campagne publicitaire ne peut le faire ». Ainsi, quand les moins de 30 ans cherchent cherchent à savoir si acheter un produit vaut le coup, ils vont se tourner davantage vers leurs amis et les réseaux sociaux pour savoir ce que d’autres consommateurs en pensent, et donc non pas vers la publicité.

Le bouche à oreille constitue une sorte de « filtre collectif » capital pour influencer une décision d’achat. La question que pose Forbes est donc : De quelle manière peut-on utiliser ces habitudes pour créer des publicités ayant plus de succès ? La réponse est plutôt claire : les marques doivent apprendre à créer de véritables communautés autour de leur marque, notamment en se servant de Facebook, « designé pour promouvoir la participation du grand public et qui peut donc facilement être un outil utilisé pour soutenir et faire grandir votre marque ». Mais attention, les jeunes ne veulent pas que l’on s’adresse à eux, ils veulent contrôler les messages échangés avec les marques et aiment les récompenses en tout genre, dès lors qu’ils affichent leur fidélité ou leur affection à une marque. D’autre part, innovation et qualité sont des points essentiels pour s’assurer un bon bouche à oreille autour d’une marque, tout comme le fait de proposer des expériences inédites et immédiates. « Ce que les jeunes veulent, ils ne le veulent pas forcément d’une marque, ils le veulent de sources en lesquelles ils ont confiance ». Aux marques de faire en sorte de devenir ces sources ! A noter que le rapport entre les jeunes et la publicité n’est pas pour autant complètement noir. Notamment en ce concerne la publicité digitale. Nous vous disions il y a quelques semaines que les jeunes préfèrent aujourd’hui le native advertising, comme la tendance s’est confirmée. Reste à savoir quels thèmes, supports et formes les jeunes privilégient en matière de native advertising. Mais là encore, Air of melty a quelques pistes à vous dévoiler !