Publicité : Natif, mobile, vidéo et émotion, les 4 mots-clés à intégrer pour engager les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mai 2017 à 11:23
A l'heure où les Millennials continuent d'occuper le devant de la scène médiatique et d'intriguer, l'agence Les Poupées Russes décrypte le rapport des Millennials à la publicité, en vous indiquant les bonnes pratiques à adopter. De bons rappels à intégrer.

Même après trois années passées à étudier chacun de ses comportements, la jeune génération nous réserve encore des surprises ! Vous le savez, la mission que se donne la rédaction d’Air of melty au quotidien, c’est de vous aider à mieux cerner la cible des 18-35 ans, qui représente un enjeu de plus en plus capital pour les marques. En la matière, au sujet de son rapport à la publicité, nous vous faisions récemment savoir que la génération Y est surtout en recherche de simplicité et de fluidité, deux valeurs à adopter d’urgence par les marques. En parallèle de cela, nous vous révélions également que, contre toute attente, il n’y a pas que le digital dans la vie des jeunes, même s’il y a indéniablement une place très importante. C’est désormais certifié, les Millennials sont également passionnés de courrier publicitaires. En tout cas, ils s’y montrent globalement plus ouverts que leurs aînés. Avec tout cela, difficile d’y voir clair en matière de stratégie de communication à établir pour engager cette cible. Heureusement, dans un dossier spécial diffusé en ce mois de mai, l’agence Les Poupées Russes vous rappelle tout ce qu’il faut savoir sur le rapport des Millennials à la publicité, en vous indiquant les bonnes pratiques à adopter.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’agence commence par un rappel qu’il est primordial d’intégrer : les 18-35 ans sont de grands adeptes d’Adblockers, notamment pour échapper à « l’agacement de la publicité via les bannières et pop up/in ». Mais encore ? « Hermétiques au « cyber encombrement », les Millennials rejettent les formats display qu’ils jugent intrusifs et répétitifs mais accueillent favorablement l’idée selon laquelle une marque diffuse du contenu. D’après une étude menée par l’américain NewsCred, 64% des Millennials sont favorables à lire du brand content s’ils le jugent utile », évoque l’agence. Dès lors, vous comprenez qu’il est aujourd’hui très intéressant de miser sur une stratégie de brand content, à condition qu’elle soit bien menée. Pour que ce soit le cas, l’agence recommande de retenir quatre mots-clés : natif, mobile, vidéo et émotion. Que des notions dont nous vous parlons régulièrement.

Mais ce n’est pas tout : « la personnalisation est également une donnée majeure. Selon une étude Yahoo, 46% des Millennials acceptent les contenus de marque sur les réseaux sociaux lorsqu’ils sont pertinents pour eux; c’est-à-dire ciblés en fonction des données du consommateur, notamment son âge, ses recherches récentes ou sa localisation ». Aussi, n’oubliez pas que la jeune génération consomme tous ces contenus en mode snacking. Il convient donc de miser sur des vidéos adaptées au mobile et courtes, de 15 à 30 secondes maximum idéalement. Mais, au final, la véritable clé essentielle pour les marques pour engager la jeune génération, c’est sûrement celle-ci, comme le conclue l’agence : « toujours se donner les moyens d’être intéressantes avant d’être intéressées ». C’est dit.