Quelles différences entre les générations Y et Z auprès des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Avr 2015 à 17:08
Les campagnes qui ont tout bon.
S'adresser aux jeunes ne suffit plus pour les marques, elles vont aujourd'hui devoir décider si elles s'adressent à la génération Y ou à la génération Z ! En effet, une étude dévoilée cette semaine montre à travers une infographie très complète que les moins de 20 ans et les 18-35 ans ont des attentes très différentes à l'égard des marques, en matière de produits comme de publicité. Toutes les infos à retenir se trouvent par ici !

A l’heure où la jeune génération est réputée pour être à la fois exigeante et très difficile à cerner, les marketeurs ne sont jamais en manque de conseils pour affiner leurs stratégies de communication auprès de cette cible. C’est dans cette logique que la rédaction d’Air of melty vous a dévoilé hier 5 conseils en matière de marketing digital pour les marques, en matière de flexibilité, de valorisation et d’originalité maîtrisée, en vous expliquant notamment qu’il vaut mieux privilégier les contenus « Pulp Fiction » aux contenus « Forrest Gump ». Aujourd’hui, une nouvelle étude menée par Deep Focus pour Cassandra Report apporte de nouvelles informations, en comparant les deux jeunes générations qui se côtoient aujourd’hui : la génération Y, alias les 18-35 ans, et la génération Z, alias les 7-17 ans selon l’enquête. En visionnant l’infographie résultant de cette étude, un constat s’impose : les jeunes ne sont clairement pas tous les mêmes ! Et une révolution est à prévoir : si 16% des jeunes de la génération Y déclarent aujourd’hui vouloir que les marketeurs s’adressent à eux via de la publicité en ligne, ce chiffre atteint 28% pour la génération suivante ! Pour découvrir l’infographie en détail, c’est par ici.

Alors que nous vous répétons sans cesse que la jeune génération est en recherche permanente d’expériences en tout genre, l’étude dévoilée cette semaine révèle que, si c’est nettement le cas pour la génération Y, la génération Z est en revanche davantage en recherche d’un « produit cool » plutôt que d’une « expérience cool » ! De même, si les moins jeunes préfèrent aujourd’hui être contactés par les marques via email, support privilégié des jeunes pour communiquer avec les enseignes, la génération suivante préfère, elle, communiquer avec ses marques préférées via les réseaux sociaux ! D’autre part, l’advergame semble beaucoup plus trouver sa place auprès de la génération la plus âgée, qui se démarque également par sa volonté plus forte de bénéficier de biens uniques (plutôt que des biens populaires) et par son attirance moins affirmée pour le Do It Yourself. Enfin, dans le contenu des publicités, force est de constater que la jeune génération est la plus influencée par la présence de célébrités, quand la génération Y préfère les marques qui misent sur un contenu émotionnel. Et sur quels sites doit-on aller pour trouver les jeunes ? Ici, pas trop de surprise, enfin ! Les plus jeunes surfent sur YouTube, là où leurs aînés se prennent de passion pour amazon.