Quelles sont les vraies motivations des Millennials pour acheter en ligne ? (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juil 2016 à 14:05
E-Commerce : Quels impacts ont les bugs sur le parcours d’achat des Millennials ?
On vous le disait il y a quelques heures à peine, les jeunes gèrent leur budget avec beaucoup de sérieux et de précision. Mais n'oublions pas que les jeunes ne font pas que des achats rationnels. L'émotion n'est jamais très loin...

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty a pour mission de vous aider à comprendre toujours mieux le rapport des moins de 30 ans aux marques et à la consommation. Et, on vous l’a déjà montré, en la matière, tous les jeunes sont loin d’adopter la même attitude ! Entre la génération Z et la génération Y, bien des différences se font remarquer au quotidien, ayant alors forcément un impact sur le comportement d’achat des principaux concernés. Fort de ce constat, au mois de juin, l’institut Ipsos faisait le choix de distinguer trois générations de shopper, en nommant ainsi le consommateur typique des 16-24 ans comme étant un « shopper explorateur », qui se caractérise par le fait qu’il considère le shopping comme « un véritable moment de détente : le plaisir de l’achat fait partie d’une expérience holistique où se mêlent fun entre amis, activités et moments partagés ». Aujourd’hui, c’est une étude signée AOL, baptisée « le shopping dans tous ses états », qui nous en apprend toujours plus sur les comportements d’achat de la jeune génération. On connaissait la tendance du marketing émotionnel. Découvrez aujourd’hui la tendance du shopping émotionnel.

Comme le révèle la nouvelle étude dévoilée par Aol, une majorité de situations d’achat en ligne sont liées à la satisfaction d’un besoin émotionnel. Alors que de nombreux responsables marketing s’attachent à créer des campagnes qui font appel à des besoins d’achat rationnels, en réalité, 66 % des situations d’achat sont motivées par l’émotion. Dans le détail, les 7 motivations principales à l’achat en ligne sont avant tout la recherche d’expertise, devant la résolution de problèmes, le temps pour soi, le bien-être, l’ennui, les offres et promotions et la sérendipité. Et qu’achète la génération Y dans ce contexte émotionnel ? 55% des 18-34 ans achètent fréquemment des vêtements en ligne, tout comme des films et DVD, devant des accessoires de beauté, de décoration, des ordinateurs et accessoires, des télévisions ou encore des smartphones. En somme, la jeune génération achète régulièrement de tout en ligne, en passant principalement par le mobile, devant l’ordinateur et la tablette. La conclusion de cette étude, pour Aol, c’est que, très souvent, « le consommateur réalise un achat en ligne pour satisfaire un besoin émotionnel, à un moment où il n’a pas vraiment de but précis ni de produit ou service en tête. De toute évidence, les marques risquent de passer à côté d’une opportunité en or : créer des campagnes online qui répondent aux besoins émotionnels et aux motivations de leurs clients en ligne. (…) Les marques doivent maintenant apprendre à transposer leur expertise offline en matière de besoins émotionnels dans le monde numérique et dans la promotion online de leurs produits et services ». Êtes-vous prêt pour ça ?