Question du jour : Le Gif et les lecteurs de melty.fr, la tendance prend ou pas ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2014 à 08:16
Le gif, c’est plus qu’une image !
Il y a quelques mois, des jeunes de la génération Y nous rapportaient que les jeunes profitaient du gif, cette image animée trouvée sur le net, pour communiquer de façon originale. Aujourd’hui, les marques s’emparent du phénomène. Mais les jeunes sont-ils prêts à voir le Gif s’inviter partout ? Réponse avec notre Question du Jour, posée par meltyMetrix !

La semaine dernière, Air of melty vous parlait du Gif publicitaire comme étant un nouvel outil marketing révolutionnaire auprès de la génération Y et inventé par Google. Le Gif, c’est cette image animée extirpée d’un film, d’une série, d’un dessin animé ou d’une émission et qui illustre une situation ou une phrase bien précise. Sur même principe, Giferator, un outil conçu par le géant de l’internet associé à EA Sports, permet désormais aux annonceurs de faire passer un message sur des gifs collant à l’actualité du match et des joueurs présents dans le jeu promu par cette opération. Il y a quelques mois, nous vous avions également parlé de l’application .GIF, créée par deux jeunes prouvant que, quand la génération Y peut communiquer de façon originale, elle le fait. Est-ce le cas pour les meltynautes ? Ces derniers sont-ils sensibles ou hermétiques au monde enchanté et surtout animé des gifs ? Réponse avec notre Question du jour, posée par meltyMetrix !

meltyMetrix, le département Smart Data de meltygroup, a ainsi interrogé 200 internautes passés sur le site melty.fr le 08 octobre dernier, pour savoir quelle était leur relation au gif. Verdict, plus d’un sondé sur deux (55%) « trouve ça sympa mais ne s’en sert pas ». Cela pourrait donc laisser un certain champ d’action aux marques, en matière de communication originale et dynamique. D’autre part, un internaute interrogé sur cinq (19%) se dit même « fan et régulièrement adepte » des gifs ! En revanche, de l’autre côté, 21% des sondés se disent non intéressés par ces images animés, tandis que 5% ne connaissent pas du tout les gifs. Comme quoi, il y a une piste à creuser, connue pour 95% des internautes !