Qui seront les futurs utilisateurs des métavers à connaître ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mar 2022 à 09:21
Qui seront les futurs utilisateurs des métavers à connaître ?
Le métavers, c'est clairement l'un des termes de l'année 2022. Mais que sait-on au juste de ce monde virtuel fictif ? Qui attire-t-il ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet en dévoilant le profil de ceux et celles qui promettent de s'inviter dans ce nouvel univers au plus vite...

On le sait, la jeune génération est connectée en permanence (ou presque) sur ses réseaux sociaux préférés, qu’il s’agisse d’Instagram, de TikTok, de Snapchat ou encore de YouTube. En cela, il est impératif pour les marketeurs cherchant à toucher cette cible de bien rester à jour sur les tendances du secteur. À ce sujet, en janvier dernier, Keyrus dévoilait une infographie décryptant tout ce qu’il fallait retenir au sujet des réseaux sociaux en 2022. Parmi les sujets évoqués, on retrouvait l’essor du métavers, alias l’internet de demain. Mais que sait-on au juste de ce fameux métavers ? Pas grand chose en réalité. C’est pourquoi, dans une nouvelle étude réalisée avec l’institut Think Out, Webedia s’est intéressée aux futurs utilisateurs des métavers. Cette étude intitulée « Le Métavers et Moi » a identifié 6 principaux traits de caractères à envisager chez les futurs utilisateurs des métavers. Des futurs utilisateurs qui, soyons clairs, feront en grande partie de la jeune génération ! D’ailleurs, pour cette étude, Webedia et Think Out ont interrogé des utilisateurs de plateformes gaming comme Fortnite, Roblox, Minecraft, Animal Crossing, Sims, Grand Theft Auto, soit les plateformes qui tendent le plus vers ces futurs univers virtuels persistants. Des plateformes qui connaissent un succès particulièrement retentissant auprès des 15-35 ans. Alors ?

Selon cette étude menée par Webedia et l’institut Think Out, ce qui caractérisera avant tout les futurs utilisateurs du métavers, c’est le fait qu’ils seront créatifs. Or, on l’a déjà vu, la jeune génération a tendance à être plus créative que ses aînés. C’était une étude Deloitte qui l’avait montré, en révélant que 56% des membres de la Gen Z se considèrent comme particulièrement inventifs. Dans le métavers, les internautes seront particulièrement créatifs grâce à un espace illimité et des constructions impossibles dans la vie réelle. Cela promet de belles choses, n’est-ce pas ? En marge de cela, les adeptes du métavers seront aussi « actifs, car décidés à écrire leur propre histoire, plutôt qu’être de simples consommateurs de contenus ». Ils seront aussi attachés à la représentation de soi, car la façon de se montrer aux autres sera valorisée. Ils seront ouverts, car avec des avatars qui peuvent prendre des formes diverses et variées (et souvent non genrées), les jugements de valeur reculeront. Toujours selon l’étude menée sur le sujet, les adeptes du métavers seront également « perméables aux émotions, car il y aura une grande porosité entre vie réelle et métavers et les individus pourraient donc voir un impact non négligeable des émotions ressenties en virtuel sur leur vie réelle ». En bref, le fossé entre monde réel et monde virtuel sera plus flou que jamais. Enfin, ils seront soucieux de liberté, avec des métavers qui s’imposeront comme étant un lieu d’expression et d’action libre. Dans ce contexte, pour séduire cette nouvelle cible, les marques devront changer leur discours et leur manière de faire. En pratique, il sera plus que jamais l’heure de miser sur des expériences et sur du divertissement pour accompagner les internautes dans leur nouvelle réalité !