Castor & Pollux : Une nouvelle gouvernance pour de nouvelles ambitions

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Oct 2022 à 08:04
castor pollux
En cet automne 2022, il y a du changement au sein du groupe Castor & Pollux ! En quelques mots, il se dote d'un nouveau partenaire financier, ouvre davantage son capital aux salariés et renouvelle sa gouvernance. Mais encore ?

À chaque jour sa nomination, et cela ne risque pas de changer en cette année 2022 ! Parce que le secteur du marketing et de la communication évolue en permanence, la rédaction d’Air of melty se charge de vous tenir quotidiennement informé des différents mouvements qui l’animent. Ces derniers temps, nous vous avons ainsi informés de la nomination de Géraldine Prudhomme chez Wunderman Thompson France et de celle de Charlotte Levy-Frébault chez Vivendi. Aujourd’hui, c’est du côté de l’agence Castor & Pollux qu’il y a du nouveau, avec l’annonce de plusieurs changements en vue de « devenir le groupe de communication digitale indépendant n°1 du marché français ». En pratique, Castor & Pollux se dote d’un nouveau partenaire financier, ouvre davantage son capital aux salariés et renouvelle sa gouvernance. Mais encore ? Zoom sur les changements opérés !

crédit photo : castor & pollux
Comme le révèle le communiqué diffusé, Lucille Pheulpin et Elodie Denaeyer, jusqu’à présent directrice des ressources humaines et directrice générale adjointe, reprennent la gouvernance de Castor & Pollux en qualité de présidente et de directrice Générale. A l’agence depuis respectivement neuf et huit ans, elles sont entourées, à la tête de la structure, par le management historique de Castor & Pollux : Noé Melon, directeur de la création arrivé en 2011, Raphaël Braud, directeur technique depuis 2019 et Deborah Boussidan, nommée directrice générale adjointe, qui a rejoint l‘équipe en 2020 en tant que directrice commerciale. Accompagné dans la recomposition du capital par le fonds d’investissement Omnes Mezzanis (private equity), ce management collectif, devient « le premier groupe d’actionnaires et s’inscrit dans la continuité des valeurs humaines et commerciales qui font le succès de Castor & Pollux ». Une démarche de transmission initiée par les deux fondateurs Stéphane Clousier et Julien Cocquerel qui conservent un lien fort en tant que second groupe d’actionnaires. « Nous avons reçu plusieurs propositions de groupes de communication mais pour nous, comme pour le management, l’évidence de la transmission s’imposait auprès de celles et ceux qui ont contribué au succès de Castor & Pollux” commentent-ils. Pour rappel, le groupe Castor & Pollux accompagne des clients dans une dizaine de secteurs clés tels que l’énergie, l’aérien, l’alimentaire, le luxe, la cosmétique, la banque-assurance, le retail, le high-tech…