Rihanna, star des jeunes et des marques, c’est désormais prouvé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Jan 2016 à 07:32
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Rihanna est LA célébrité la plus vendeuse de la planète. Et de loin. C'est ce qu'une étude vient en tout cas de déclarer, en cherchant à aider les marketeurs à prendre des décisions concernant d’importants investissements dans le secteur du sponsoring. Riri, reine du marketing !

Les stars et le marketing, ça matche définitivement très bien ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous le montrait en vous révélant que, selon une étude menée par la startup Brand and Celebrities, des célébrités s’invitent dans les deux tiers des pubs les plus vues sur YouTube. Dans le détail, « de janvier à octobre 2015, 66% des publicités préférées des Français sur YouTube mettent en avant une célébrité, allant même jusqu’à 85% sur la période d’août à octobre, signe d’un investissement important des marques à la rentrée et à l’approche des fêtes de fin d’année. Le Celebrity Marketing est donc un outil particulièrement efficace pour capter et retenir l’attention des internautes. Un score impressionnant quand on sait qu’en France, le Celebrity Marketing représente 7% de la publicité presse et 11% de la publicité télévisée », expliquait ainsi l’étude. Et si les humoristes s’imposaient comme le premier type de célébrités sollicités par les marques dans ce genre de campagne, c’est aujourd’hui une autre star qui se fait remarquer pour son pouvoir en matière de marketing : Rihanna, qui s’est récemment associée à Samsung pour faire vivre une expérience inédite aux jeunes, et qui s’impose aujourd’hui comme étant la personnalité la plus vendeuse, selon une nouvelle étude. En fait, elle serait même près de 4 fois plus vendeuse que ses collègues !

Cette nouvelle étude a été menée par NPD Group, le leader mondial des études de marché, et révèle que Rihanna, accessoirement idole de toute la jeune génération (ou presque) est la célébrité la plus vendeuse sur la planète marketing, devant l’actrice Angelina Jolie, le chanteur de country Tim McGraw et le joueur de basket-ball Stephen Curry. Mais pourquoi une telle étude aujourd’hui ? « Les responsables marketing et finance avaient vraiment besoin de données plus précises pour les aider à prendre des décisions concernant d’importants investissements dans le secteur du sponsoring », a expliqué la vice-présidente du groupe en charge de l’étude. « On peut désormais prouver ce que l’on suspectait déjà en termes de lourds investissements sponso : les célébrités sont des médias à proprement parler, avec des audiences qui ont des marques favorites. De la même manière que chaque sitcom n’a pas la même valeur aux yeux d’une marque, chaque célébrité n’a pas non plus la même valeur aux yeux des marques ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que, effectivement, Rihanna a, de son côté, de la valeur aux yeux des marques ! En 10 ans de carrière, elle a travaillé entre autres avec Dior, Jeep, Samsung et Puma, entre autres, en se révélant, selon l’étude, 3,7 fois plus vendeuse que d’autres célébrités.