Rising Star

Rising Star : L’avant-première a intrigué le public, bonne rentrée pour le télé-crochet de M6

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le mur s'est levé pour la première fois hier !

Hier soir, c’était la rentrée des classes pour Rising Star ! Alors que le télé-crochet interactif fera ses débuts officiels le 25 septembre prochain sur M6, la chaîne avait préparé une avant-première placée sous le signe de la formation et de l’information, afin d’initier les téléspectateurs à son application de second écran, essentielle pour le succès du programme nouvelle génération. Le public a-t-il suivi ? Réponse par ici !

Ça y est, l’aventure Rising Star a officiellement commencé ! Il y a quelques semaines, Air of melty vous annonçait que le nouveau télé-crochet ultra-interactif de M6, Rising Star, ferait une arrivée test sur le petit écran le 15 septembre, afin d’expliquer ses règles de fonctionnement aux téléspectateurs, 10 jours avant le lancement officiel du programme. En effet, afin de donner toutes les chances à son programme, la chaîne avait décidé de mettre en place une petite séance de formation du public, quelques jours avant l’arrivée des primes en direct. Si M6 se trouve vraisemblablement face à un public qui réclame de l’interaction, comme en atteste le fait que 47% des 18-34 ans estiment que la Social TV booste leur intérêt pour un programme, rien ne dit que les téléspectateurs français soient prêts pour une telle expérience de divertissement, qui réclame une maîtrise parfaite du second écran. C’est en cela que M6 avait gros à miser lors de son test grandeur nature diffusé hier. En présentant le mur digital de 5 mètres de haut et 16 mètres de large qui ne se lèvera que sous l’impulsion des votes (70% de votes positifs, pour être exact) du public sur l’application 6play, la chaîne se devait surtout convaincre les téléspectateurs de rejoindre l’aventure Rising Star et de devenir juré derrière leur écran. Au lendemain de la diffusion de ce test, quelles conclusions peut-on en tirer ?

Diffusée à 20h40 et pendant 15 minutes, l’avant-première de Rising Star, présentée par Faustine Bollaert et Guillaume Pley, entourés des experts musicaux du programme (Cathy Guetta, Cali, David Hallyday et Morgan Serrano) ont expliqué au public le fonctionnement détaillé du programme, en l’invitant à faire lever le mur pour la toute première fois, en votant gratuitement sur l’application 6play comme le prévoit l’émission. Au total, cette mini-formation a réuni 3,7 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 15% sur les individus de quatre ans et plus. Un pic d’audience a, d’autre part, été atteint à 20h55, lors du lever du mur, avec 4,6 millions de curieux répondant présent. Ces chiffres sont relativement similaires à ceux du mini-programme Scènes de ménages, normalement diffusé à cet horaire.

Rendez-vous le 25 septembre pour la suite !
Rising Star, c'est (presque) parti !
Crédit : X

Nous vous en avons déjà parlé, Rising Star représente un véritable coup de poker pour M6, dans le sens où l’émission a reçu un accueil différent dans chacun des pays dans lesquels elle a pour le moment été diffusée. En Israël, où le télé-crochet est né, les audiences ont été exceptionnelles. Au Portugal, où l’émission vient tout juste de se terminer, la finale a battu les scores de The Voice et est arrivée en tête des audiences, avec 29,1% de part d’audience. Cela a de quoi donner de l’ambition à M6, qui entend bien concurrencer The Voice et la Nouvelle Star, déjà bien installés sur TF1 et D8. Oui mais voilà, dans le même temps, l’émission fait un sacré flop au Brésil et aux Etats-Unis. Alors, même si M6 espère profiter de la culture du télé-crochet, plutôt largement apprécié en France, et se donne les moyens de séduire le public avec un programme de grande envergure, il semble que tout se jouera lors du lancement officiel le 25 septembre prochain. Le public semble intrigué par le programme, il faudra désormais le fidéliser !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Rising Star : Le Royaume-Uni renonce au télé-crochet, de quoi inquiéter M6 ?
À lire aussi
Rising Star sort le grand jeu pour attirer les marques, digital et interactions au programme
À lire aussi
Rising Star : La chute continue pour le télé-crochet innovant de M6, nouveau souffle la semaine prochaine ?
Encore plus de contenus
Rising Star : L’avant-première a intrigué le public, bonne rentrée pour le télé-crochet de M6
Pixel de tracking